Tenu en échec 2/2 par Tours lors de l’avant-dernière journée de National, Lyon-Duchère est définitivement hors-course pour les barrages. La faute à un manque de concentration et à la victoire du Mans à Marignane-Gignac 1-0.

Pour ce dernier match de la saison à domicile, Lyon-Duchère revait une équipe quasiment reléguée en National 2 : le Tours F.C. De son côté l’équipe emmenée par Karim Mokeddem avait encore un tout petit espoir d’accrocher le barrage d’accession. Il fallait pour cela gagner et espérer un faux-pas combiné du Mans à Marignane-Gignac et de Laval contre le champion Rodez. Les deux équipes des Pays de la Loire comptaient quatre points d’avance sur les Rhodaniens. De son côté Tours se devait de s’imposer et surtout espérer que Concarneau et Bourg-en-Bresse ne l’emportent pas.

Un premier acte sans saveur

Après une cérémonie d’hommage au futur ex-coach duchèrois, Tours s’est mis en tête de gâcher la fête. Plus mauvaise attaque du championnat avec 17 buts marqués, les Tourangeaux furent les premiers à faire briller Maxime Hautbois mais sans se montrer très pressant. Il ne faudra qu’une bonne inspiration aux Duchèrois pour trouver la faille. Un peu trop lent pour concrétiser les appels en profondeur de ses coéquipiers, Rony Labonne trouve Julio Donisa seul face à Steve Elana. L’ancien brestois ne peut que s’incliner. Dans la foulée, il empêche Labonne d’inscrire inscrire un superbe but d’une frappe enroulée.

Karim Mokeddem a donné le coup d’envoi fictif pour sa dernière rencontre à domicile.
Crédit Photo : Hugo Dervissoglu / Lyon Bondy Blog

Les 25 minutes suivantes ne verront aucune occasion franche dans le jeu. C’est sur un coup-franc à 35m dans l’axe des cages que Romain Bayard trouve son capitaine Christopher Glombard. L’ancien rémois dévie sur son attaquant Philippe Paulin Keny seul dans les 5,50m de Maxime Hautbois. Au coup de sifflet renvoyant les acteurs aux vestiaires, Lyon-Duchère a fait ses adieux  au barrage. Bien que mené par Rodez 1-0, Laval compte 3 points d’avance et Le Mans, tenu en échec 0-0 à Marignane-Gignac, 4. Dans le bas du tableau, Dunkerque sauve sa peau en menant 1-0 à Chambly. Même cause, même effet pour Concarneau à Avranches.

Donissa double la mise

Contrairement à la première mi-temps, Lyon-Duchère a mis le pied sur le ballon et il ne faudra qu’une banderille pour que Tours mette à nouveau genoux à terre. Rentré en jeu à la place de Ronny Labonne au retour des vestiaires, Jackson Mendes da Silva trouve Julio Donisa en retrait mais Christopher Glombard se substitue à Steve Elana en s’interposant de la main. Toujours concentré malgré l’absence de coup de sifflet, le n°27 des sang et or signe un doublé et son quatrième but de la saison. Un but qui permet virtuellement aux gones de revenir à 1 point de Laval et à 2 longueurs du Mans. Les Mayennais ne tarderont pas à égaliser sur la pelouse de Rodez pendant que Marignane-Gignac aura tenu la dragée haute aux Manceaux. Ce n’est qu’à la 78ème qu’Ali Keita écartera définitivement les Lyonnais de la course aux barrages.

Une fin frustrante

Lyon-Duchère ne tiendra même pas son avantage durement acquis. La frappe du n°10 Alexis Alégué profite d’une erreur de Maxime Hautbois. A l’image de l’averse qui s’est abattue sur le plateau lors de la dernière minute du temps réglementaire, les derniers et minces espoirs des Lyonnais ont pris l’eau. Ils termineront à la cinquième quoi qu’il arrive. Concernant Tours, tout se jouera au dernier match. Ils comptent 2 points de retard sur Bourg-Péronnas, battue par Boulogne-sur-Mer 4-2.

https://twitter.com/LyonDuchereAS/status/1126603751920427011

Ils rencontreront Cholet lors de la dernière journée. La victoire sera impérative ainsi qu’une défaite de Bourg-Péronnas contre Concarneau. Concernant la place de barragiste, Le Mans a son destin en main avec 2 points d’avance. Les Sarthois recevront Chambly, vendredi 17 mai à 18h30 tandis que Laval défiera Quevilly-Rouen en Seine-Maritime.

Karim Mokeddem : « C’est difficile de parler de l’avenir, il n’y a rien »

Pour sa dernière conférence de presse à domicile, Karim Mokeddem a démenti avoir déjà trouvé un point de chute la saison prochaine. Certaines sources posent la question de sa nomination à la tête de la réserve de l’OL. Le club a déjà annoncé la signature de Laurent Roussey pour 2 saisons. 

 

 

Feuille de match Lyon-Duchère AS / Tours F.C. National J33 :

 

Compositions Lyon-Duchère A.S. : 1. Hautbois ; 15. Camara, 18. Ndiaye, 19. Koffi, 13. Moizini (cap.) ; 22. Ezikian, 23. Ayari, 28. Irep, 35. Labonne ; 27. Donisa, 7. Atik.

Remplaçants : 30. Blaichet, 8. Romany, 6. Diarrassouba, 24. Banor, 20. Mendes.

Remplacements : 8. Romany  pour 18. Ndiaye 45’ ; 20. Mendes pour 35. Labonne 45’ ; 24. Banor  pour 7. Atik 81’

Buteur : 27. Donisa 18’ , 46’

Composition Tours F.C. : 1. Elana ; 23. Louvion, 6. Glombard (cap.), 19. Carlier ; 29. Abdallah, 2. Zola, 25. Jacob, 20. Etchevarria, 7. Bayard ; 10. Alégué, 33. Keny.

Remplaçants : 40. Bloch, 8. Lobby, 9. Boupendza, 24. Mabella, 34. Kembo.

Changements : 9. Boupendza pour 23. Louvion 52’ ; 24. Mabella pour 25. Jacob 69’ , , 8. Lobby pour 2. Zola 82’.

Buteurs : 33. Keny 45’ ; 10. Alégué 84’

Carton jaune : 9. Boupendza 83’.