En pleine pandémie du virus Covid-19, le premier tour des élections municipales et métropolitaines vient d’avoir lieu. Alors que le gouvernement appelle au confinement de la population, il leur demande également d’aller voter. Des élections en plein climat tendu et fortes en surprises.

Ce dimanche 15 mars a eu lieu le premier tour des élections municipales et métropolitaines pour Lyon et ses alentours. Alors que la pandémie fait rage, que le gouvernement a fait fermer les commerces jugés « non utiles à la vie publique » et que les gens sont priés de sortir le moins possible, la requête de sortir voter ne passe pas forcément bien. Cependant, les résultats des bulletins apportent un bon nombre de surprises. Résultat un taux d’abstention record pour des municipales à Lyon (61,5%) supérieur à la moyenne nationale. Cependant, des résultats sont sortis des urnes ; des bulletins apportant un bon nombre de surprises.

Le baron en perte d’équilibre

A Lyon, c’est la surprise au 1er tour : Gérard Collomb qui a dirigé la ville depuis 2001 (à l’exception des 18 mois passés place Beauvau). Ce sont les verts qui dominent le scrutin, à la mairie et à la métropole.
Pour la ville, Europe Ecologie Les Verts mené par Grégory Doucet affiche le meilleur score de 27,76% de voix sur tous les arrondissements confondus. La tête de liste Grégory Doucet est elle en tête dans le troisième arrondissement avec 30,86% des voix.  Dans le classement, les verts sont suivis par les Républicains avec un score de 16,6%, puis La République En Marche avec 14,55%.
Pour la métropole, c’est Bruno Bernard qui mène les écologistes. Il affiche 22,61% des bulletins, suivi par Les Républicains avec 17,7% et l’Union du Centre avec 16,54%.

Une nouvelle relève possible

C’est Cédric Van Styvandel qui domine le scrutin du 1er tour pour la mairie de Villeurbanne. Le candidat soutenu par le futur ex-maire Jean-Paul Bret a reçu 33,29% des voix.
Il est cependant talonné de peu par Béatrice Vessiller d’EELV, qui arrive deuxième avec 27,48% des votes. Bien plus loin arrive derrière LREM et Prosper Kabalo avec un score de 14,90% des votes.

A Vaulx-en-Velin et Vénissieux, les tendances ne semblent pas changer après ce 1er tour

L’actuelle maire Hélène Geoffroy est largement en tête du scrutin à Vaulx-en-Velin, après avoir recueilli 40,38% des votes. Elle distance Nordine Gasmi avec 14,24% des voix et Ange Vidal avec 12,10%.
Quant à Vénissieux, c’est Michèle Picard, également maire de la ville, qui domine avec 28,37% de votes, suivie par Yves Blein et Christophe Girard avec respectivement 21,14 et 14,33% des votes.

Un second tour peu probable pour le moment

Alors que la crise du coronavirus ne fait qu’empirer en France, beaucoup appellent au report du second tour des élections. Le gouvernement semble se contredire en appelant en même temps à se rendre aux urnes et à ne plus sortir de chez soi qu’en cas de nécessité.
Alors que la mesure d’un confinement se fait sentir, il n’est pas sûr que le second tour soit maintenu. Le gouvernement a évoqué de le reporter au 21 juin.
En France, les services publics de la santé sont débordés, le personnel soignant n’arrivant pas à traiter tous les malades confortablement.

Chers lecteurs et chères lectrices, faites attention à vous et vos proches, lavez-vous les mains et ne sortez que si c’est utile. Plus vite cela est respecté, plus vite la crise passera, et plus vite nous pourrons sortir de notre confinement et profiter des beaux jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.