« Entourage » a pour but de créer du lien entre les riverains et les personnes sans domiciles fixes. Elle lance une initiative pour rompre la solitude. Pour les français, l’heure est venue de se déconfiner mais il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes isolées ou sans abris sont « privés de soutien moral ». Alors comment peut-on se rendre utile ?

 

Cette association a été créé en 2016 et a mis au point une application d’entraide pour que chacun de nous puisse se rendre utile facilement. « C’est très simple, on rejoint des initiatives solidaires ou des événements conviviaux en un clic pour aider près de chez soi : comme par exemple aider à refaire un CV, organiser une collecte de produits d’hygiène ou tout simplement prendre un café pour discuter ! Elle regroupe aujourd’hui plus des 100 000 utilisateurs en France (dont 8 000 lyonnais) : riverains, personnes SDF, mais aussi associations. » explique Léa Macioszczyk, chargée de communication de l’association.

 

Une application solidaire

 

Le confinement a renforcé l’isolement des personnes sans-abris. http://lyonbondyblog.fr/LBB/notre-dame-des-sans-abris-une-aide-dans-la-lutte-contre-la-pandemie/

 

C’est pour cette raison que l’Entourage à crée le dispositif « Bonne Ondes » disponible sur son application. L’association constitue une « bande » de voisins composé de 4 personnes dont une personne isolée. Ces voisins sont invités à discuter entre eux afin de prendre soin des uns et des autres. Ils se partagent leurs « bonnes ondes ». Le site de l’association explique : « Au sein de la bande, on retire les étiquettes : il n’y a plus de « précaires », il n’y a plus de « solitaires ». Simplement des voisins soucieux de prendre soin de ceux qui sont proches, aux solitudes plus ou moins cachées. » Pour les intéressés, il faut s’inscrire et remplir un formulaire.

 

L’initiative « Bonnes Ondes » compte à ce jour environ 40 bandes de voisins qui regroupent chacune 4 à 5 personnes environ 160 et 200 participants. Une trentaine de personnes isolées (et qui se sont déclarées comme tel) sont aidés grâce ce dispositif.

 

« L’Entourage » vous invite à rejoindre son opération pour favoriser un espace d’échange et pour lutter contre la solitude.

 

Homar (personne en précarité) et Martin (étudiant) se sont rencontrés par le biais du dispositif « Bonnes Ondes » avec les autres voisins solidaires de son groupe, Martin appelle régulièrement Homar pour prendre de ses nouvelles.

 

“Les Bonnes Ondes me font sortir d’un isolement très difficile à vivre surtout pendant le confinement, mais elles permettent en plus de créer de vraies relations amicales. Je ne me suis jamais senti aussi entouré depuis mon arrivée à Lyon, c’est la magie des bonnes ondes !”
– Homar

 

“En cette période si particulière de confinement, je me demandais dans quelle mesure venir en aide aux personnes en précarité encore plus isolées.. à distance. […] Dans un cadre informel et chaleureux Entourage nous permets de partager un peu de chaleur humaine par téléphone, quelques minutes par jour. Une vraie capsule de déconfinement !”
– Martin

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le blog de l’Entourage :

https://blog.entourage.social/2020/03/22/les-bonnes-ondes/

Lien de l’application d’entraide « Réseau Entourage » :

https://www.entourage.social/deeplink/feed.