Ce dimanche 12 mai, dans le cadre de la 20e journée de championnat de France de handball féminin (National 2), l’ASUL Vaulx-en-Velin a reçu Bron Handball. Les vaudaises se sont inclinées 17-26 face au troisième du championnat.

Pour le compte de la 20e journée de National 2, un derby se jouait au Palais des Sports Jean Capievic : l’ASUL Vaulx-en-Velin affrontait Bron. Le 12 janvier dernier, lors du match aller, les deux équipes s’étaient séparées sur une victoire vaudaise, 23-31. Un parfum de revanche, donc, pour ce match retour.

Une histoire de poteaux

Coup de sifflet des arbitres. Le match commence. Dès les premières minutes, la tension d’un match particulier comme un derby se fait sentir. Beaucoup de contacts qui entraînent de nombreux coups de sifflets. Au niveau du jeu, ce début de match se caractérise aussi par des pertes de balle des deux côtés, ainsi que des attaques non concluantes. En effet, aucun but n’est inscrit dans les cinq premières minutes. Les tirs de part et d’autre arrivent très souvent sur les poteaux. Il faut attendre la sixième minute de jeu pour voir un but. L’ouverture du score est signée Charlène Janvier (8), la capitaine de Bron.

Dans les minutes qui suivent, la réussite offensive est davantage du côté de l’équipe de Bron et cette dernière crée un premier écart de deux points après douze minutes de jeu. De plus, l’ASUL semble en difficulté physiquement. L’écart se creuse à la fin du premier quart d’heure (3-7). Le temps mort demandé par l’entraîneur de l’ASUL, Daniel Bentivoglio, cinq minutes plus tard, ne change pas vraiment la physionomie de la rencontre. Bron garde son avantage sur Vaulx-en-Velin, notamment avec quelques poteaux rentrants. Le plus grand écart est de sept points à deux minutes de la mi-temps (7-14), après un jet de sept mètres de Charlène Janvier (8). Le score à la pause est de 8-14. Une première période notamment marquée, d’une part, par l’efficacité du Bron Handball. D’autre part, par le déchet de l’ASUL, que ce soit dans les phases de construction avec de nombreuses pertes de balle ou dans la finition, à l’image de l’ailière Charline Bouquet, en échec face à la gardienne adverse Marie Sanchez.

Réactions à la mi-temps

L’ASUL face au Bron Handball lors de la 20ème journée du championnat de France de handball féminin. Crédit photo : Étienne Aazzab / Lyon Bondy Blog

La deuxième mi-temps semble repartir sur les mêmes bases : une perte de balle vaudaise entraîne le premier but de la seconde période, inscrit par Carole Akmel (5). Les coéquipières de Maelys Icheck (5 buts marqués dans ce match) n’arrivent pas à combler leur retard, malgré les arrêts de la gardienne Pénélope Serex, entrée en seconde période. Après 10 minutes de jeu, les joueuses d’Armel Merlaud mènent de 8 points suite à un jet de sept mètres de Precillia Courant (10-18). Les écarts de points varient entre six et huit points durant ce deuxième acte. Le dernier tir de la rencontre, à la sirène, est signé Céline Mansouri (78), et termine sa course… sur le poteau ! Score final : 17-26.

Réactions après-match

Feuille de match : ASUL Vaulx-en-Velin / Bron Handball 17-26 (8-14, 9-12)

ASUL Vaulx-en-Velin : 12. Mengue, 69. Al.Adjarpasic (capitaine), 6. Ad.Adjarpasic,18. Bouquet, 23. Icheck, 28. Saldhana, 31. Haidara

Remplaçantes : 22. Ahmed, 24. Serex, 78. Mansouri, 94. Efouba

Entraîneur : Daniel Bentivog

Bron Handball : 1. Sanchez (G), 8. Janvier (capitaine), 3. Garcia, 5. Akmel, 96. Courant, 9. Bernier, 10. Millet

Remplaçantes : 6. Pham-Huu, 22. Brahmi, 44. Farge, 49. Boutchicha, 84. Guin.

Entraîneur : Armel Merlaud

Arbitres : Kevin Evangelista, Farid Haddari

Meilleure buteuse du match : Charlène Janvier (8, Bron) avec 10 buts