Entourage Lyon est une association qui tisse du lien social avec des personnes en situation de précarité. Le Lyon Bondy blog s’est rendu à une journée d’activité, « les mardis des amis » au court-circuit (Lyon 7ème), puis à une « rencontre nomade » à la Part-Dieu.

Entourage est une association qui agit nationalement avec cinq antennes dans différentes villes françaises. L’association axe son travail sur trois piliers :

  • Sensibiliser pour éveiller l’envie d’aller vers l’autre et déconstruire les préjugés
  • Créer du lien en animant des communautés locales de rencontres et d’entraide
  • Remobiliser les personnes exclues et les faire participer à la vie de la société

Le réseau Entourage tourne autour de son application. Cette dernière permet de créer ou de rejoindre des événements mais aussi d’apporter de l’aide à celles et ceux qui le demandent. On peut demander ou donner des biens matériels comme une couette mais aussi du soutien lorsqu’une personne demande des cours de français ou autre.

 

Sur l’application on retrouve un calendrier des différents évènements organisés par l’association.

Le programme de ces 10 prochains jours :

Mercredi 7 : soirée jeux et blind-test aux Flâneurs (Lyon 7ème)

Jeudi 8 : rencontre d’associations, partage de compétences (Lyon 2ème)

Jeudi 15 : atelier “simple comme bonjour, changer de regard sur le monde de la rue” au café Simone (Lyon 2ème)

Vendredi 16 : atelier jardinage (Lyon 2ème)

 

L’association organise aussi des « rencontres nomades », c’est-à-dire des maraudes du lien social. C’est une occasion pour discuter avec des personnes dans la rue. Elles peuvent durer cinq minutes comme une heure en fonction de l’envie des personnes en situation de grande précarité. Les participants passent environ deux heures à arpenter les rues de jour comme de nuit, en été comme en hiver. C’est aussi l’occasion pour eux de se rencontrer et de tisser du lien. 

Le Mardi des Amis au Court-Circuit : 

« Le mardi des amis » est un après-midi de rencontre dans un bar solidaire, un bar qui propose des boissons suspendues (en prenant un café, un client peut en payer un second pour ceux dans le besoin).

Le principe est simple : chaque mardi, des riverains, des bénévoles, des membres d’Entourage et des personnes isolées se rencontrent, discutent et jouent ensemble. Ce mardi, c’était parties de Uno en compagnie de Fred, Tarik, Adam, Paul et Ryan*. L’événement était animé par Noémie en service civique pour l’association et Marion, stagiaire d’Entourage.

Le Lyon Bondy Blog a voulu en savoir plus sur les motivations des participants.

Marion nous explique ce qu’elle fait et pourquoi elle a rejoint l’association : Entourage c’est du social mais ce n’est pas le côté larmoyant du social. On essaie d’apporter un peu de bonheur, un peu de réconfort aux personnes isolées. On fait des événements de convivialité comme aujourd’hui, « le mardi des amis ». C’est des bons moments. Certains n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer du monde. C’est ce qui nous importe. On fait aussi des évènements de sensibilisation au monde de la rue, c’est de la déconstruction des préjugés vis-à-vis des personnes en situation de grande précarité. On n’est pas des assistantes sociales, on apporte simplement des bons moments dans la vie de ces personnes. 

Organiser un événement, c’est du temps, de l’investissement mais c’est une grande récompense que de recevoir un petit sms de personnes qui ont passé une bonne soirée en notre compagnie. Lorsqu’on organise un évènement comme aujourd’hui, on fait en sorte que l’endroit ait des boissons suspendues. 

Pourquoi avoir rejoint le réseau Entourage ?

Adam* : Je viens passer du temps avec l’association Entourage comme aujourd’hui au mardi des amis pour me détendre et passer un moment de convivialité. Ca me fait du bien d’être entouré par la chaleur humaine. J’ai déjà fait beaucoup d’activités et de rencontres avec Entourage. Je fréquente cette association depuis environ quatre mois. C’est toujours un bon moment pour moi, ça me permet d’évacuer le stress.

Fred (artiste-peintre) : Je ne vois pas beaucoup de monde, alors je me rends ici pour discuter, passer un bon moment. Je viens aussi pour partager ce que je fais, mes œuvres. J’ai connu l’association grâce à une dame il n’y a pas si longtemps. Alors je suis venu quelques fois quand j’avais un peu de temps. Ca me change les idées, et puis on commence à se connaître. Au début je ne savais pas trop ce que cela allait donner mais c’est vraiment sympa !

Tarik : Je suis ambassadeur chez Entourage depuis presque deux ans. Je m’occupe un peu de l’animation. J’aime beaucoup accueillir. J’ai rejoint Entourage parce que je souhaitais être plus actif et connaître plus de monde. Cela me permet de recevoir et de donner un peu de gaieté. Je participe principalement aux soirées de jeux ou aux petits-déjeuners ce genre de choses. Toutes les activités proposées par l’association m’intéressent. 

*Les prénoms ont été modifiés