Les Rhodaniens ont disputé ce samedi 1er juin le deuxième barrage de leur histoire, face à Montpellier. Après une première mi-temps difficile, le Lou s’est finalement imposé 21 à 16 sur la pelouse du Matmut Stadium à Gerland.

C’est au terme d’un match d’une haute intensité que le Lou s’est imposé face au MHR, sur le score de 21 à 16. Le Matmut Stadium a accueilli les Montpelliérains dans un stade réchauffé par les chants des supporters et le Soleil, avec une température de 30°C.

Montpellier met de l’intensité, le Lou souffre

Dès les premières minutes, le stade s’enflamme sur un contre de Cruden après un jeu au pied dangereux des Lyonnais. Essai pour le MHR, qui, sur une transformation de Paillaugue, mène 0-7.  Une défense agressive en sortie de mêlée du Lou permet aux Montpelliérains d’obtenir une pénalité. Benoit Paillaugue creuse l’écart à 0-10.

Premier essai de Montpellier. Crédits Photo : N.D.

La tension monte, Couilloud relance sur Barassi qui accélère et feinte la défense du MHR pour marquer un essai acclamé par le public. Malgré la transformation ratée « c’était un essai magnifique, explosif » explique Paul, un supporter. Une pénalité concédée par Montpellier permet au Lou de remonter au score de 8-10. Après une mêlée ratée du Lou, le MHR obtient également une pénalité, validée par Paillaugue. La première mi-temps compliquée pour les lyonnais se termine tout de même sur une bonne note, avec une autre pénalité de Wisniewski. Le Lou se rapproche, 11-13.

Le Lou sort les crocs à la 2ème mi-temps

Dès le début de la 2ème mi-temps, le Lou reprend du poil de la bête. Une pénalité réussie de Wisniewski permet aux lyonnais de mener pour la première fois dans le match, 14 à 13. De nombreux changements sont effectués coté Lou, juste avant une pénalité réussie du MHR qui reprend la tête. Il reste 10 minutes à jouer, « Montpellier à du mal, on est très offensif là » explique Hervé, supporter du Lou. Et l’agressivité paye : l’arrière lyonnais Ngatai marque l’essai, transformé, qui permet au Lou de creuser un écart confortable : 21 à 16.

Malgré un ultime effort des Montpelliérains, le Lou s’impose sur sa pelouse du Matmut Stadium sur le score final de 21 à 16. Pourtant menés à la pause, les lyonnais ont su inverser le rythme et saisir des occasions. Le Lou rejoint donc Clermont en demi-finale du Top 14.