J-Fever, le « petit tigre » du hip-hop chinois

Genre musical encore confidentiel en Chine, le rap conquiert progressivement une jeunesse en quête d’un moyen d’exprimer son mal-être. En voyage à Pékin, Laure a rencontré l’un des leaders de la scène hip-hop de Pékin, le rappeur J-Fever.

 Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas la tête de l’emploi. Pantalon blanc impeccable, chemise noire col Mao, cheveux noirs ébouriffés et sourire timide: Zha Hong est un jeune homme de 23 ans qui aime « rester simple et naturel ». Pourtant, derrière ces airs de gentil étudiant se cache l’une des figures phares du hip-hop chinois, connu sous le nom de « J-Fever ». (prononcer « jay-fiver »)

« J’ai choisi mon nom de scène en référence au film Jungle Fever, de Spike Lee, un classique des années 90′ », raconte Zha Hong, sans doutes influencé par plusieurs années d’études universitaires en production cinématographique. Mais le rappeur possède aussi un deuxième pseudonyme, beaucoup plus proche de sa culture chinoise: Xiao Laohu. « Cela veut dire « petit tigre »… parce que je suis né l’année du Tigre! », explique-t-il en souriant.

 

Ce doux mélange orient-occident est une constante dans la vie musicale de J-Fever. Car si il rappe uniquement en mandarin – la langue officielle à Pékin – il a été largement influencé par la musique occidentale: jazz, blues, funk, etc. « Au lycée, j’ai eu la chance d’avoir un professeur passionné de musique. Au lieu de nous apprendre les maths, il nous faisait découvrir les nouvelles tendances du jazz, du rock ou du métal. Ça a développé ma curiosité pour la musique moderne, loin de ce qui s’écoutait en Chine à l’époque. Plus tard, j’ai acheté beaucoup de « cut-CD », des copies pirates illégales produites à Taïwan, et j’ai découvert le rap. »

 

Influencé par la formation américaine The Roots puis par des artistes comme Eminem, Hocus Pocus ou DJ Cam, J-Fever confesse une orientation « jazzy », plutôt mélodique et accorde beaucoup d’importance à l’écriture de ses textes. « L’esprit du hip-hop est de parler du réel. Si les rappeurs noirs américains parlent beaucoup du racisme et des ghettos, c’est parce que c’est leur quotidien. Moi, je suis un jeune chinois en Chine, alors je ne vais pas parler de discrimination ou de trafic d’armes, mais je témoigne des difficultés de la jeunesse chinois d’aujourd’hui face à un monde qui s’accélère et semble parfois devenir fou ! »

Et le rappeur de raconter ce qu’il appelle « sa génération sacrifiée »: « Notre pays vit un développement gigantesque à une telle vitesse ! On cherche à nous déguiser en pays occidental, et les Chinois sont tellement pressés d’assimiler ce nouveau mode de vie qu’ils en perdent leur culture et leurs racines. Les jeunes Chinois sont perdus… ». Paradoxalement, c’est par le biais d’une musique née aux USA que J-Fever  délivre ses messages. « C’est vrai, c’est paradoxal!, s’amuse-t-il. Mais pour reprendre confiance dans l’avenir, nous ne devons pas accepter ou refuser en bloc la culture étrangère. Nous devons nous l’approprier. » Ce qu’il fait avec talent dans ses chansons, évoquant tour à tour les problèmes globaux (Grippe A, guerres, crise économique, pollution…) et des réflexions personnelles comme son amour de la musique ou le sentiment de solitude que l’on peut ressentir dans une ville de 15 millions d’habitants comme Pékin.

Philosophe dans ses propos, J-Fever n’est reste pas moins un « tigre » lorsqu’il s’agit de monter sur scène pour rapper. Vainqueur de deux tournois nationaux de battles, il a su mettre ses adversaires au tapis sans tomber dans la facilité des insultes. Les Mother fucker, très peu pour lui! Et sa verve subtile plait visiblement au jeune public pékinois.

Ce soir, le « petit tigre » se produit dans son ancienne université, en compagnie d’amis rappeurs, DJ et beat-boxer. Martelant ses textes, il entraîne dans un jump effréné la foule des jeunes en survêtement massés au pied de la scène. La ferveur est d’autant plus importante que les apparitions de J-Fever sont plutôt rares… et pour cause. Son album, « Organic », s’est vendu à seulement quelques milliers d’exemplaires, une goutte d’eau dans l’océan chinois, mais un beau succès dans le milieu du rap.

« En Chine le hip-hop reste une culture très underground, loin des courants musicaux majoritaires. Très peu de scènes nous ouvrent leurs portes. Mais c’est un mouvement qui prend de l’ampleur chez les jeunes et aujourd’hui le pays compte deux scènes émergentes, celle de Taïwan et celle de Pékin, chacune possédant son style propre.  ». A Pékin, seule une poignée de chanteurs et de groupes arrivent à s’imposer, bien qu’aucun d’eux ne puisse prétendre vivre de sa musique. Zhao Hong, lui, cumule actuellement plusieurs emplois dans l’enseignement, la production et l’animation télé. Mais il reste confiant dans l’avenir. Moitié sérieux, il annonce en riant: « L’année 2010 est placée sous le signe zodiacal du Tigre. Pour moi ça sera une bonne année! »

Voir la vidéo de son concert : http://www.youtube.com/watch?v=djB50jqQGOA

Auteur : Laure Marandet
*Remerciement à Tianlin XU pour son aide dans la traduction

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *