Depuis une trentaine d’année, l’association IREP Scènes offre un espace de création et de représentation théâtrales dans le quartier des Maisons Neuves de Villeurbanne. Cependant, les comédiens et l’esprit décalé « irépien », portés par les valeurs d’ouverture, d’initiation et d’exploration, seront contraints de changer de plateau d’ici l’été 2019.

Connaissez-vous l’IREP Scènes de Villeurbanne ? Ce petit lieu mystérieux, situé autour de la place des Maisons Neuves abrite une équipe de comédiens portée par des valeurs communes. L’initiation pour tous, la recherche en création artistique et le partage dans le spectacle sont la raison d’être de l’association. Peu visible de l’extérieur, cet espace d’apprentissage scénique se fait surtout connaître par le bouche-à-oreille.

Le principe est simple : des animateurs professionnels y encadrent des ateliers avec des comédiens amateurs, faisant vivre une scène tout au long de l ‘année. La touche spéciale de l’association est qu’elle se définit comme un lieu « caméléon », c’est-à-dire qui s’adapte à toutes les situations. En fonction des envies des comédiens, des besoins des institutions partenaires (prisons, hôpitaux, écoles…) et de l’inspiration des intervenants, chaque formule est originale.

Visuel de la saison 2018-2019 de la compagnie. Droits réservés.

J’ai eu l’occasion d’assister une soirée « Smatch », l’un des trois types de soirées proposé par le groupe de la BIO (pour Bande d’Impro Originale), celui des confirmés. Cinq comédiens et une comédienne ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes selon deux contraintes : d’une part les thèmes étaient inventés par le public en début de soirée, d’autre part Audrey Buttin, l’animatrice du groupe, imposait son rythme en faisant varier les règles du jeu (en musique, au ralenti, etc.). La soirée était donc remise entre les mains des comédiens, de leur animatrice, et sans oublier la régie, qui n’ont pu qu’employer leur créativité assurée et assumée pour s’en sortir !

« Ce n’est pas professionnel, et c’est ce qui est bien ! »

Le public a semblé conquis par ce moment de convivialité : « On rentre dans les blagues des comédiens, même si on ne comprend pas tout », ont confié deux étudiantes étrangères. Pour un autre spectateur, « C’est moins rodé que des professionnels, mais c’est ça qui est bien ! » De leur côté, les comédiens aussi prennent du plaisir : « Je suis venu par curiosité à l’IREP il y a un an, et maintenant c’est comme une petite famille, l’ambiance est super », s’extasie Thibaud qui a joué ce soir-là.

L’IREP Scène de trouve entre la place des Maisons Neuves et la route de Genas à Villeurbanne. Droits réservés.

L’ultime saison

Si l’association a su garder sa patte « irépienne », insufflée par le co-fondateur Alain Peillon, décédé en 2011, et même son lieu historique depuis sa fondation en 1985, l’heure est au changement. L’association est sommée de déménager en raison de la vente annoncée par le propriétaire de l’espace. Après une tentative infructueuse de levée de fond pour tenter de racheter les lieux, l’IREP a pris acte du changement et prépare ses valises pour d’autres aventures. Dès l’été 2019 et pendant trois saisons, vous les retrouverez donc dans l’est villeurbannais à la salle de spectacle du « Cercle 76 », rue Nicolas Garnier. Et après ces trois années, l’IREP s’installera durablement au sein du foyer de jeunes travailleurs de l’association YMCA, rue Charny au quartier Grand Clément.

L’IREP Scènes vit donc sa dernière saison dans son lieu de naissance, rue Paul Péchoux. Pour Agnès Buttin, l’espace est chargé de sens : « La proximité avec le public, la régie au-dessus du public et le bar à côté, c’est un lieu spécial, un lieu à nous. » Alors, pour reprendre les mots de l’édito du programme de septembre à janvier 2019, plus qu’une « ultime saison » pour vivre l’esprit « irépique » dans son berceau originel !

Camille Rouet

Camille Rouet

Ingénieur en expédition journalistique au sein du Lyon Bondy Blog.
Coréalisateur du web-documentaire "Ingénieur Pour Demain".
Camille Rouet

Les derniers articles par Camille Rouet (tout voir)