À Feyzin, le 19 et 20 septembre 2020, lors des journées du patrimoine ça sera la Fête de l’Europe au Parc de l’Europe.

Crédit : Ville de Lyon

 

Cette fête initialement prévue le 9 mai (la Journée de l’Europe), a été déplacée au week-end du 19 et 20 septembre en raison de la pandémie du coronavirus.

Pour le début de la 36e édition, un hommage sera rendu aux pères fondateurs de l’Europe. Il aura lieu à 10h45 sous la présidence d’honneur des consuls de Croatie et d’Allemagne (les deux pays assurant successivement la présidence du Conseil de l’Union européenne en 2020). S’en suivra, une remise de prix à des citoyens engagés pour l’Europe et d’un hommage aux victimes des guerres mondiales et à l’engagement des femmes.

À midi, les participants seront invités à un buffet convivial au Mas de Revolat. Le buffet est offert par les commerçants de Feyzin. 

Une Table ronde sera organisée à 13h30 sur l’héritage culturel européen et son avenir.  Sous différentes thématiques telles que l’intégration de la Croatie dans l’UE, du Green Deal (écologie, justice et droits fondamentaux), de la Covid19 (gestion de la crise par les Etats membres) et de la déclaration de Schuman.

Le programme du dimanche commencera au Musée privé de Pierre Bailly sur la culture fluviale de l’Antiquité à nos jours. Ce musée était initialement une ferme datant du XVIe siècle transformée en musée privé sur l’histoire de la commune à l’initiative de son propriétaire. Les visites seront commentées à 9h et 14h 

Une conférence débutera à 11h sur le thème des régies de quartiers qui ont pour missions de reconstruire le tissu social et le Comité de jumelage de Feyzin. Elle sera animée par Liliane Thimonnier, professeure d’histoire et membre de l’association Européenne de l’Education (AEDE) et Daniel Hulas, président de Feyzin Europe.

Dans l’après-midi, à 16h, se tiendra une seconde conférence sur les guerres de religion jusqu’à l’avènement de l’Europe moderne. Cette conférence est encore animée par Liliane Thimonnier.