Le 26 mai dernier, le blog islamophobe Résistance Républicaine publie le témoignage d’un certain Georges Perez à propos d’un voisin musulman polygame qui profite de ses nombreux enfants pour toucher plus d’aides de la CAF. Manque de bol, c’est un « piège » d’un ami du Lyon Bondy Blog qui a tout inventé.

Crédits : Rimbus, Image relayée par Résistance Républicaine et “empruntée” au site Yabaldi.

Sous un dessin très représentatif de l’homme musulman et de ses femmes soumises, le blog Résistance Républicaine publie le témoignage de notre lanceur d’alerte, alias Georges Perez, qui se plaint de son voisin à Bordeaux : un polygame aux 4 femmes et aux 11 enfants ! De quoi faire bondir de plaisir les blogueurs d’extrême-droite en quête de contes des Mille et une nuits.

Premier échange entre Georges Perez et Christine Tasin, 14 mai 2020

 

Soit, leur islamophobie est assumée, nombreux sont les articles qui critiquent et insultent l’Islam. Déjà condamnée à 3 000 euros d’amende en 2014 pour propos haineux et racistes, la rédactrice en Chef Christine Tasin publie des témoignages sans même prendre la peine de les vérifier. Signé « Ginette de Bordeaux », on devine aisément qui se cache derrière ce pseudo qui n’a publié aucun autre article… On pourrait leur reconnaître une foi aveugle en leurs lecteurs et témoins mais tout web-média qui se respecte doit suivre une certaine déontologie : dire la vérité. Peut-on les condamner pour cela ?

“Témoignage” de Georges Perez

 

La loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information ne concerne que la radio et la télévision, en vigueur surtout en période d’élection : cette loi ne protège du mensonge que ceux qui les créent. C’est donc aux lecteurs de faire fonctionner leur esprit critique.

 

Échange entre Georges Perez et Christine Tasin

 

 

Une fake news partagée par un membre du Rassemblement National

Partage de Laurent Lambert le 27 mai 2020

 

Résistance Républicaine n’est pas seul pour partager de fausses informations. Sur Twitter, Laurent Lambert, responsable du Rassemblement National à la sixième circonscription du Morbihan et candidat sur la liste « Bien Vivre A Lanester 2020 » partage l’article. Ironiquement, ce sont souvent les plus gros mensonges qui passent pour des vérités. « On trouve beaucoup de halal dans les supermarchés… et le porc devient une denrée rare. », de telles phrases irréalistes sont acceptées sans vérification aucune. « Comment puis-je savoir tout ça ? Car Monsieur XXX ne s’en cache pas, il s’en vante en riant. Il se croit intouchable. Il faut croire qu’il l’est, pour des raisons inavouables. », poétise le faux-témoignage. Georges Perez sait être drôle quand il s’agit d’imiter des propos xénophobes. De quoi rire jaune quand on voit les 2 400 partages de l’article qui véhicule des préjugés racistes et islamophobes.

 Retweet de Laurent Lambert contre la loi Avia

 

Des articles islamophobes : un appel à la haine

Une question se pose : doit-on condamner et censurer ces propos racistes sur internet qui appellent certains lecteurs à la haine ? Des commentaires parlent de purge sociale sous-couvert d’une guerre civile, de quoi régler les inégalités socio-économiques du pays en une nuit… La loi Avia, très d’actualité, peut être citée en exemple pour lutter contre la haine sur internet. On en connait déjà ses limites. Il n’y a pas de procédure judiciaire ni d’intervention d’un juge, ce sont les internautes qui signalent ces contenus. Qu’apporte la censure à part la frustration et la méconnaissance ? En tout cas, cet article met en exergue les commentaires haineux partagés par leurs internautes et relayés par des hommes politiques. Résistance Républicaine n’est qu’un grain de sel perdu dans un océan d’exemples et rappelle combien il faut être vigilant sur internet lorsque l’on lit des blogs ou des témoignages. Concernant le Lyon Bondy Blog, pas d’inquiétude, on vérifie nos informations !

Commentaires haineux et anonymes, les pseudos sont de faux noms.