Les élections municipales et métropolitaines approchent à grands pas sur Lyon et les villes alentours. Le Lyon Bondy Blog a décidé de s’y atteler afin de vous proposer, différents articles sur ces fameuses élections. On sait, les municipales et les métropolitaines, ce n’est pas le sujet le plus sexy ni le plus simple à comprendre. Le LBB vous présente donc son guide, pour mieux vous accompagner dans ces élections. Car pour nous, il est essentiel de pouvoir rendre accessible à tous la compréhension du fonctionnement et les enjeux de ces élections.

La Métropole de Lyon créée en 2015 est le fruit de l’union du Grand Lyon et d’une partie du département du Rhône. Elle regroupe 59 communes et compte 1,3 million d’habitants sur 541 km² . Elle intervient dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne comme la famille, la voirie, la propreté, les transports, la solidarité ou la gestion de l’eau.

La nouveauté en 2020 viendra du fait que pour la première fois le président de la métropole sera élu au suffrage universel et ne sera donc pas le maire de Lyon comme cela était le cas précédemment avant 2017. 

Cette élection verra l’affrontement fratricide entre Gérard Collomb (maire de Lyon et président du Grand Lyon puis de la métropole entre 2001 et 2017) et de son ex-dauphin David Kimelfeld qui lui a succédé à l’entrée au gouvernement de Gérard Collomb en 2017. Ces deux personnalités lyonnaises ayant travaillé ensemble pendant de longues années, il leur sera difficile de se différencier durant cette campagne. Et cette lutte pourrait bénéficier à un troisième larron comme Étienne Blanc. Le candidat LR rêve de rendre à une collectivité territoriale historiquement à droite à un président de droite, logique que Gérard Collomb avait su contrecarrer lors des trois dernières  élections. À moins que la gentrification de l’agglomération et la prise en compte des problèmes environnementaux profitent à Bruno Bernard et sa liste écologiste.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.