La MJC de Monplaisir ouvrait ses portes ce jeudi pour un atelier d’écriture journalistique. Une initiative du Lyon Bondy Blog pour inciter les jeunes à créer un article de leur main grâce aux interventions de journalistes professionnels ou en formation.

Des lettres, des mots puis des phrases. Le chemin est à chaque fois identique, presque mécanique, le stylo, lui, suit la courbe d’un poignet trop hésitant. Les lignes s’enchainent, laissant échapper quelques fautes, quelques maladresses, quelques étourderies. Rien de dramatique, ils sont encore à l’école primaire pour certains, au collège pour d’autres, ils apprendront plus tard, aujourd’hui il faut simplement créer.

Du titre à la chute, du chapô aux intertitres, la base est comprise par la quinzaine d’adolescents venu assister au cours. Le plus dur à présent est de s’exprimer, d’écrire, d’inventer. « Architecture », « Dictature », « Boxe », « Indépendance des EtatsUnis », les sujets choisis s’enchainent et sont aussi surprenant que le savoir de chacun d’entre eux. Suffit-il simplement de les pousser dans leur réflexion, de leur poser les bonnes questions, de les stimuler ? Pour cela, rien de mieux que des éducateurs passionnés. Mounir, c’est 17 ans en tant qu’éducateur à la MJC Monplaisir. Si le temps évolue, son envie d’aider les jeunes à s’ouvrir à de multiples activités physiques et intellectuelles ne s’estompe pas. Pour cela, il peut notamment compter sur Reda, un étudiant en licence de géographie voulant de devenir enseignant.

Des projets se construisent, comme celui de permettre aux jeunes les plus désireux d’écrire, de publier sur le Lyon Bondy Blog dans une rubrique leur étant complètement dédiée. Les jeunes de banlieues et de France ont du talent même au plus jeune âge. La beauté et le but de ces activités en tout genre ne serait-il pas simplement qu’ils soient fier d’eux ?