Les élections municipales et métropolitaines approchent à grands pas à Vaulx-en-Velin. Le Lyon Bondy Blog a décidé de s’y atteler afin de vous proposer différents articles sur ces fameuses élections. On sait, les municipales et les métropolitaines, ce n’est pas le sujet le plus sexy ni le plus simple à comprendre. Le LBB vous présente donc son guide, pour mieux vous accompagner dans ces élections. Car pour nous, il est essentiel de pouvoir rendre accessible à tous la compréhension du fonctionnement et les enjeux de ces élections.

Vaulx-en-Velin est une commune de 52 000 habitants située dans l’Est lyonnais. Dixième ville en termes de population dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette dernière a augmenté de 25% en 13 ans. La génération la plus représentée est celle des plus jeunes : les 0-14 ans constituent 26% de la population totale de la ville. Ces deux statistiques misent en commun posent des problématiques importantes pour le futur des habitants : logement, emploi, santé, sécurité. Le prix de l’immobilier a augmenté de 28% en 10 ans, atteignant aujourd’hui les 2300€/m² en moyenne ; comment loger la population grandissante ?

Le taux de chômage de 22% et le taux de pauvreté de 33% sont également des preuves de l’enjeu des prochaines élections municipales de Vaulx-en-Velin : comment relancer l’emploi dans la commune ? Comment assurer des soins de qualité à la part la plus modeste de la population ? Actuellement, on dénombre environ 50 médecins à Vaulx-en-Velin, ce qui fait environ 1 médecin pour 1000 habitants, trois fois moins que la moyenne nationale.

La santé, un thème important pour les Vaudais

La santé est effectivement un des enjeux auquel le prochain maire devra trouver des réponses. Interrogé par le Lyon Bondy Blog sur ses attentes pour les prochaines élections, Nadia, mère au foyer de 32 ans explique que « c’est galère de se soigner à Vaulx, il y a tout le temps beaucoup de temps à attendre pour trouver un médecin libre. L’autre jour, je voulais emmener mon petit chez le médecin mais c’était complet à chaque fois, il faut en appeler plusieurs, ça prend beaucoup de temps ».

 

Une autre problématique qui préoccupe les Vaudais est la sécurité. Les habitants se plaignent notamment des dégradations qui peuvent survenir durant certains évènements. Un étudiant de 21 ans, habitant de Vaulx-en-Velin, nous a donné ses attentes pour le maire à venir : « Franchement, plus de sécurité, à chaque fois qu’il y a le 14 juillet ou Halloween, ou bien des blocus devant le lycée, ça crame des voitures en pleine journée, des jeunes de 15 ans, et en 20 ans c’est de pire en pire, les rodéos urbains, etc. Mais sinon c’est une bonne ville, je me sens bien à Vaulx-en-Velin ».

 

« Le plus important pour les prochaines élections c’est l’emploi »

Vaulx-en-Velin accuse un taux de chômage de 22% pour la tranche des 15-64 ans. Cela représente 6% de plus que la ville de Lyon, et plus du double de la moyenne nationale, qui est à 8,5%. Selon Sophie, institutrice de 67 ans à la retraite, le problème est lié à la formation : « Le plus important pour les prochaines élections c’est l’emploi à Vaulx. On a plein de jeunes, ils ont du mal à trouver un emploi alors qu’ils sont formés. Ce n’est pas normal ça. Et pour les nombreux jeunes qui ne trouvent pas un emploi, il faut davantage de formations, et il faut aussi faire en sorte que les jeunes soient au courant que ces formations existent ».

Qui est candidat à la mairie de Vaulx-en-Velin et comment voter ?

Pour le moment, toutes les têtes de liste candidatant à la mairie de Vaulx-en-Velin ne sont pas connus. Mais on sait déjà que du côté du Parti Socialiste, Hélène Geoffroy, maire sortante, se représente pour un 2ème mandat.  Le parti de Marine Le Pen a déjà fait connaître son candidat : Alain Quessada, actuel conseiller municipal dans le 3ème arrondissement de Lyon.  Pour la liste divers gauche du collectif “Demain Vaulx-en-Velin citoyenne et solidaire, c’est Ange Vidal qui est alignée en tête de liste, notamment soutenue par le PCF, génération.s, la France Insoumise et Ensemble. Le candidat divers droite Stéphane Bertin est également en course à la mairie, avec sa liste nommée “Agir pour Vaulx-en-Velin”. Enfin, Nordine Gasmi se présente avec sa liste indépendante divers-gauche “Union des Vaudais indépendants.”

 

Les Vaudais devront voter le 15 et 22 mars prochain pour choisir leur nouveau maire. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, pas d’inquiétude, il est encore possible de le faire, comme le précise le site officiel du gouvernement :