Les élections municipales et métropolitaines approchent à grands pas sur Lyon et les villes alentours. Le Lyon Bondy Blog a décidé de s’y atteler afin de vous proposer, différents articles sur ces fameuses élections. On sait, les municipales et les métropolitaines, ce n’est pas le sujet le plus sexy ni le plus simple à comprendre. Le LBB vous présente donc son guide, pour mieux vous accompagner dans ces élections. Car pour nous, il est essentiel de pouvoir rendre accessible à tous la compréhension du fonctionnement et les enjeux de ces élections.

Episode 2 : où, quand et comment voter?

Il y a des conditions pour pouvoir voter, ne les oublions pas : il faut être inscrit sur les listes électorales, être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Pour pouvoir voter, et ceci peu importe l’élection, il faut passer par certaines étapes :

– être inscrit sur les listes électorales. Toute personne qui atteint l’âge de 18 ans et/ou possédant déjà une carte électorale est automatiquement inscrite sur les listes électorales. Si vous êtes dans ce cas là, vous pouvez passer au tiret suivant. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier votre statut sur le site du gouvernement ici .

Pour les autres, il n’est pas obligé de s’y prendre une éternité en avance, mais il ne faut pas non plus s’y prendre la veille : il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de se rendre dans la mairie de son arrondissement. Il est également possible de réaliser son inscription par courrier ou encore en ligne, sur le site du service public : ici . Il y a cependant des documents à fournir pour pouvoir s’inscrire : une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois, dans l’arrondissement dans lequel on compte voter.

Infos utiles : si vous venez de déménager, vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales.

– Une fois inscrit sur les listes, rendez-vous les 15 et 22 mars prochains pour voter pour le premier et le second tour. Il suffit alors de se rendre à son bureau de vote, sans bien sûr oublier de prendre sa carte d’électeur. Le bureau de vote est indiqué sur la carte électorale tout en haut de celle-ci. Cela peut être la mairie de la ville ou de l’arrondissement, mais aussi d’autres bâtiments publics comme des écoles ou des gymnases.

– au bureau de vote sur place, il faudra faire attention : deux ensembles de listes seront présents. Un premier ensemble de listes correspondant aux candidats pour l’élection municipale, tandis que sur une autre table on trouvera un autre ensemble de listes distinctes des candidats pour l’élection métropolitaine cette fois. Deux élections différentes, deux ensembles de listes distincts. C’est la particularité de cette élection : vous devrez votez deux fois le même jour, au même endroit, mais dans deux urnes différentes, une pour l’élection municipale l’autre pour l’élection métropolitaine.

Cela vous paraît encore compliqué, pas de soucis, demain on vous explique la différence entre élection municipale et métropolitaine. Alors à demain !