Les élections municipales et métropolitaines approchent à grands pas sur Lyon et les villes alentours. Le Lyon Bondy Blog a décidé de s’y atteler afin de vous proposer, différents articles sur ces fameuses élections. On sait, les municipales et les métropolitaines, ce n’est pas le sujet le plus sexy ni le plus simple à comprendre. Le LBB vous présente donc son guide, pour mieux vous accompagner dans ces élections car pour nous, il est essentiel de pouvoir rendre accessible à tous la compréhension du fonctionnement et les enjeux de ces élections.

Episode 1 : Pourquoi les suivre?

Pourquoi traiter des élections municipales et métropolitaines ? Et bien, la politique est un sujet majeur pour le Lyon Bondy Blog.

Ces élections sont un événement important pour la vie de Lyon et sa Métropole. C’est la première fois que le président de la métropole sera élu au suffrage universel direct. À travers celle-ci, c’est la direction des décisions politiques des cinq prochaines années qui est en jeu. Elles auront un impact direct sur la vie de tous les habitants (circulation, places en crèches, logement…) Pour les représentants des citoyens, c’est la course à qui siégera dans les infrastructures politiques de Lyon. Quant à nous, nous suivrons ces élections au niveau municipales à Lyon, Villeurbanne et Vénissieux ainsi qu’au niveau métropolitain. Pour cela, nous souhaitons être au plus proches des citoyens. Nous nous sommes donc donné plusieurs objectifs à remplir, afin de faire de ce guide quelque chose de facilement compréhensible et agréable à lire.

Pour le Lyon Bondy Blog, il est essentiel de pouvoir rendre accessible à tous la compréhension du fonctionnement et les enjeux de ces élections. On ne peut ignorer l’importance de la politique dans notre quotidien. Or, le climat ambiant de rejet du politique peut faire craindre à une abstention très importante lors de ces élections. Elle montait déjà à 44% en 2014 lors des élections municipales à Lyon et bien plus haut dans les quartiers populaires. À Vénissieux par exemple, l’abstention est montée jusque 52,41%.  C’est pour cela que le LBB souhaite faire face à ce phénomène d’exclusion sociale. Celui-ci est lié à une défiance et/ou une mise à l’écart par la complexité que peuvent être les sujets politiques.

Il est important pour le Lyon Bondy Blog de donner la parole à tous, et pas seulement aux politiciens investis dans ces élections. Il est vital d’aller également voir les citoyens et les associations de Lyon et ses alentours, afin de pouvoir jouer le rôle de médiateur entre les différents acteurs de la cité . Cela permettra de porter et confronter la parole citoyenne avec les différents représentants politiques de la ville.
Pour être efficace, le LBB a choisi d’être au maximum impartial dans sa couverture des différents partis. Ainsi, nos journalistes iront à la rencontre de toutes les listes établies pour les élections, avec la même objectivité peu importe leur position dans le spectre politique.