L’Établissement français de sang organise une collecte de sang mardi 14 avril de 10h à 19h au centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne. Un système de prise de rendez- vous en ligne est mis en place. Ainsi, les citoyens sont autorisés à donner leur sang sous réserve de remplir l’attestation officielle.

 

Alors que des élans de solidarités se mettent en place dans les quartiers pour faciliter le quotidien de tous les Lyonnais, rester chez soi est la meilleure solution pour stopper l’épidémie puisque selon l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône Alpes, 3055 personnes atteintes du covid-19 sont actuellement hospitalisées dans les hôpitaux de la région. 671 patients sont actuellement en réanimation ou en soin intensif. Malgré les mesures de confinement, les collectes de sang doivent continuer. Les habitants sont donc autorisés à se déplacer pour donner leur sang au 234 cours Émile-Zola ce mardi 14 avril sauf s’ils présentent des symptômes tels que la toux, la fièvre et maux de tête.

 

Sur le site, les donneurs sont invités à respecter les gestes barrières : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.  Une distance d’un mètre entre chacun est indispensable. Des masques seront remis à l’entrée.

 

Pour Thérèse Sanchez Palmitessa, infirmière libérale à Vaulx-en-Velin, il est nécessaire de donner son sang deux fois plus en période de crise sanitaire. « Les centres de transfusions réclament toute l’année des dons de sang. Il y a tous les autres malades qui ont besoin de sang notamment ceux qui ont des cancers, ceux qui ont des problèmes cardiaques, les accidentés et beaucoup d’autres » explique-t-elle.

 

Il est important de donner puisque pour certains patients, les transfusions sont vitales. Donner c’est « sang pour sang » gratuit et ça sauve des vies.

 

Le site pour prendre rendez-vous :  bit.ly/villeurbanne1404

Affiche pour le don du sang