Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin prochain. À cette occasion, le Lyon Bondy Blog part à la rencontre des candidats pour vous rapporter leurs programmes. Des interviews audio ont été réalisées afin de les mettre en perspective avec les problématiques des quartiers populaires, de l’écologie et du chômage. Vous pouvez retrouver tous nos articles consacrés à l’élection de nos futur-e-s député-e-s en cliquant ici.

Nous avions rencontré France Insoumise à l’entre-deux-tours, pour connaître leurs impressions suite à l’échec de Jean-Luc Mélenchon. Sophie Charrier nous avait dit que pour son mouvement, les élections législatives c’était une sorte de troisième tour des élections présidentielles. L’investissement de Mélenchon à cet égard en atteste : il continue de se déplacer sur toute la France pour donner un écho retentissant aux candidatures de la France Insoumise.

s élections législatives sont vues comme une suite logique des présidentielles. Capture d'écran twitter. https://twitter.com/JLMelenchon/status/867437637883359232

Les élections législatives sont vues comme une suite logique des présidentielles. Capture d’écran twitter  https://twitter.com/JLMelenchon/status/867437637883359232

 

Alors que le mouvement se targue d’avoir sollicité des citoyens, et de mettre la démocratie participative au coeur de son programme, les candidat-e-s aux législatives ont des profils assez variés. Sur les 4 interviewés, un seul est professionnel de la politique : il s’agit d’Eliott Aubin qui est Adjoint au Maire du 1er arrondissement. Cependant, deux ont déjà un parcours politique affirmé, tout en exerçant un travail à côté : Eleni Ferlet fut co-secrétaire du Front de Gauche, quant à Pascal le Brun, il s’était présenté aux législatives en 2012 sur la liste du même parti. Anne Fontenille quant à elle, est nouvelle arrivante en politique.

 

Eliott Aubin – candidat pour la 1ère circonscription

Eleni Ferlet – candidate pour la 2ème circonscription

 

Pascal Le Brun – candidat pour la 3ème circonscription

 

Anne Fontenille – Candidate pour la 4ème circonscription