Cette semaine, deux braquages ont été perpétrés, coup sur coup, dans l’Est Lyonnais, à Décines et à Vaulx-en-Velin.

Mardi matin, vers 9h30, le gérant du bar Pmu le Midi se situant à quelques mètres du Pont de la sucrerie, aux portes de Décines, a été braqué violemment par des individus armés. Ils auraient tenté de lui soutirer la sacoche contenant sa recette alors même qu’il était arrivé devant l’enseigne de sa banque (qui d’ailleurs se situe de l’autre côté de la rue, à une trentaine de mètres de son établissement). ” Moi, je n’étais pas là mais on m’a dit que plusieurs coups de feu ont retenti ” me souffle un jeune homme.

La première balle a effleuré le gérant et la seconde a percé sa jambe et est ressortie ” continue-t-il. A l’heure actuelle, la victime est encore hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger. Au final, malgré leur acharnement les malfaiteurs n’auraient pas réussi à soutirer la recette du gérant. “Il est tombé au sol et ne leur a rien donné “, ajoute l’homme.   Les agresseurs auraient pris la fuite. L’enquête a été confiée à la Pj de Lyon.

Coup de théâtre. Le lendemain de l’affaire, c’est par voie de presse que j’apprends que dans l’après-midi du mardi, un autre braquage a eu lieu à quelques minutes de chez moi dans l’ancien village de Vaulx-en-Velin. Cette fois, il semblerait qu’un individu aurait agi seul, cagoulé, et réussi à se faire remettre la recette. L’enquête qui déterminera les circonstances de l’affaire est en cours et a été confiée à la Sureté départementale de la police.

En refermant le journal, je me rassure en me disant que ces affaires là sont extraordinaires et semblent rares dans la région. Mais il n’empêche que dans mon entourage, je connais déjà trois proches qui ont été pris en otage et sur qui on a braqué une arme. Et le plus dingue, trois ex-braqueurs, aujourd’hui rangés et qui semble doux comme des agneaux.

Naïma Daïra

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)