La balade citoyenne se poursuit sur le thème de la justice. Les jeunes Vénissians assistent à une audience au Tribunal de Grande Instance de Lyon.

dalloz

Il est 14h00. Maître Thomas Fourrey, avocat spécialisé en droit des étrangers notamment, nous explique le déroulement d’une audience et présente les membres qui composent le jury, les avocats, les accesseurs, le greffier et le procureur.

Nous arrivons dans la salle d’audience en comparutions immédiates, impatients de découvrir le sujet de l’affaire. L’attente dure au moins 10 min. Les gens vont et viennent.

Dans le box des accusés les policiers font entrer le prévenu, en larmes. Un jeune d’une vingtaine d’années, étudiant en droit, est accusé de vol en réunion avec violence et escroquerie sur Monsieur Georges, en compagnie de Marie, sa petite amie. Marie est appelée à la barre en sanglotant. Elle livre son témoignage et répond aux questions posées par le président. L’histoire remonte au mois de mars. Mr Georges, retraité de 91 ans, logeait gratuitement de septembre à décembre 2012 Tom. Lui ayant demandé de quitter les lieux soudainement, l’accusé a développé un sentiment de vengeance. Un jour, il passe à l’acte avec Marie. Ils se rendent chez Mr. Georges, Marie sonne à la porte en se faisant passer pour une voisine et demande de la farine… Pendant ce temps Tom, vêtu d’un masque Batman, s’introduit dans l’appartement. Il dérobe le portefeuille et le téléphone de Mr. Georges. Tom et le retraité se retrouvent face à face. L’accusé tente de l’assommer avec le manche du couteau. Dans leur lutte, la personne âgée est blessée au visage et aux mains. Les deux jeunes s’enfuient alors en courant.
Il est temps pour nous de rejoindre le cabinet de maître Fourrey (le temps d’une interview) sans avoir connu le verdict final.

 

Nos impressions :

Sarra : « J’étais impatiente de voir l’accusé et de connaître l’histoire, c’était très émouvant et impressionnant. C’était la première fois que j’assistais à une affaire et ce ne sera surement pas la dernière »

Driss : « J’ai bien aimé voir l’audience. C’était la première fois que j’en voyais une »

Inees : « J’ai été touchée par l’histoire, on se croyait dans un film. A refaire ! »

Ilyess : « J’ai bien aimé car on aurait dit que c’était comme dans les films »

Hawa : « L’affaire était captivante, j’aurais bien aimé assister à une autre affaire »

Hamza : « C’est passé vite alors que nous sommes restés presque deux heures. C’était émouvant au départ mais au fur et à mesure j’étais moins touché par l’histoire, j’avais le sentiment qu’il mentait (Tom). »
 

 

*Les noms des personnes impliquées dans l’affaire ont été modifiés par souci de discrétion. 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.