LIVE BLOGGING HÔTEL DE VILLE Alexandre, en terminale au lycée international de Gerland, est américain. Agé de 18 ans, il vit en France depuis 6 ans et à Lyon depuis 3 ans. Ce qu’il pense de la France : ” il y beaucoup de liberté, notamment celle de pouvoir boire à 18 ans”

 americain_tConcernant Lyon, le constat est mitigé. Ville agréable, on peut la parcourir rapidement et les moyens de transport sont nombreux et propres.  Quand on ne connaît pas les lieux, ça peut être un plus. Le côté négatif, pour Alexandre, est  le fait qu’il n’y a pas suffisamment d’activités tournées vers les ados : “ pour les jeunes, y a pas grand-chose à faire qui n’oblige pas à dépenser de l’argent. Ça devient vite triste et on peut vite dévier “

“Aujourd’hui Les adolescents sont affrontés par de nombreux problèmes, notamment celui d’appartenance a un groupe social. D’être une personne qu’ils ne sont pas nécessairement mais veulent projeter cette image pour pouvoir trainer avec certains copains ou être ce qu’ils pensent être original et impressionnant. On pense toujours à résoudre les problèmes du genre consommation de drogues/alcools, prévenir les actes de violence et défis illégaux. La vérité est que tout cela entre dans le style de vie de quelqu’un a travers leur entourage. Cela peut être leur quartier d’habitation par exemple mais est souvent tout simplement l’influence des gens avec qui cet individu traine avec. Par exemple, dans une soirée a trainer en ville, si les amis d’un individu provoquent une baston avec d’autres jeunes, cet individu peut facilement se sentir forcé a rentrer dans la baston pour aider ses amis  et pour ne pas être vu après comme une tapette qui a retaillé face a ses amis en danger.”

” A lot of people want to help the youth. But a lot of people don’t f*cking understand the youth.”

 

Auteurs : Rafika Bendermel et Alexander Orfanides

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.