Ouverture de l’ Atelier 6 avec la présentation de Villeneuve Debout (collectif d’associations du quartier de la Villeneuve à Grenoble) et Locaux Motiv (foyer associatif du quartier de la Guillotière à Lyon) qui nous donnent la possibilité de découvrir les pratiques et les moyens techniques des relations inter-associatives.
Contrairement à ce matin, l’ouverture et la mise en place directes de petits groupes sont dynamisées rapidement par l’intervention de l’animateur Paul Halle (Kaleid’scop). Petit à petit, une compréhension du sujet traité arrive. Définition et mise en forme de ce que ce sont les relations inter-associatives. Une petite aide sur le papier permet aux participants de situer plus en profondeur le sujet : « Pour mieux travailler ensemble en interne et en externe ».
L’intérêt de ces réflexions de groupe de 5 à 6 personnes est d’arriver à créer des « recommandations », des idées nouvelles, des possibilités à ces questions que chaque structure existante se pose.
Sujet complexe : Réflexion intense
On sent que le sujet est complexe puisque chaque groupe prend un chemin différent. Certains parlent de formation, d’autres prennent la route des valeurs et objectifs communs sans oublier bien sûr le traditionnel côté financier.
La formation semblerait un moyen de mettre « dans le bain » des structures différentes sur un pied d’égalité et de débattre sur les éventuelles possibilités qui s’ouvrent pour les associations.
La recherche de valeurs et d’objectifs communs permettrait d’avoir de nouveaux supports matériels mais aussi humains. « Au lieu d’être cinq, l’on est vingt -cinq !! » crie Marion d’un ton fier en expliquant que ces associations partenaires permettent de faire vivre sa structure.
Lorsque l’on parle de finance, rien de mieux que de laisser nos aînés en débattre ! Côté positif, les budgets sont plus gros, les évènements ont plus d’envergure et la participation est plus active.
Ainsi, un débat des plus instructifs qui a permis à chacun des participants de partir peut être mieux informé avec de nombreuses questions pour nos associations respectives. Bien sûr, il faut noter que les rencontres furent le moment d’échanger des numéros et d’ouvrir notre vision. Qui sait peut- être ce moment sera source d’une future construction inter-associative ?