Ce samedi 13 février, le LBB était présent à l’inauguration du nouveau lieu de « Bizarre ! », à Vénissieux. Le projet permet à des artistes de s’épanouir dans leur domaine de prédilection. Plusieurs ateliers étaient proposés dans la journée comme du Light graff, du beat-box, du rap, suivi d’un concert du Labo et de Monkey Theorem.
Après 10 ans d’activités, le projet Bizarre devient: « Bizarre ! » et s’institutionnalise. Ce lieu vaste a été financé par la ville de Vénissieux et la Région Auvergne/Rhône-Alpes. Cet endroit est dédié aux cultures urbaines. Un espace de rencontres où amateurs et professionnels partagent la même passion favorisant l’apprentissage ou le perfectionnement. Ce lieu offre un nouvel équipement : un plateau de création, une salle de concert, une salle de répétition… L’inauguration a attiré un large public, et ce sont quelques 350 personnes qui sont venues visiter et participer aux ateliers. Ces initiations étaient menées par des professionnels. Notamment Fisto qui a animé l’atelier rap, ou encore Johann Prod’homme et Vincent Desleveaux qui se sont occupé de l’atelier de Light graff.
« Ils dégagent une vraie énergie sur scène et ont su soulever le public »
18 h 30, le public se dirige vers la scène. Environ 250 personnes attendent le début du concert. Huit jeunes montent sur scène : c’est le Labo. Ils prennent les micros et entrainent le public dans leur univers. Les morceaux s’enchainent, passant du rap conscient avec des messages explicites à des morceaux plus entrainants. On peut apprécier la joie qu’ils ont de partager leur passion avec nous et la façon dont ils mettent l’ambiance. Ainsi, leur chanson « Antifascista » réunit toute la salle au-devant de la scène. Le public reprend en cœur les paroles du morceau, le bras levé : « Alerta alerta antifascista lève ton bras en l’air pour les brotha and sista ». Moment apprécié par tous dans l’union et la force. « Ils dégagent une vraie énergie sur scène et ont su soulever le public ! » S’enthousiasme Benjamin, un jeune de Villeurbanne qui assiste au show du Labo pour la première fois.
« C’est un lieu de dingue de création, faut le dire à tout Vénissieux ! »
Nous nous sommes intéressés à ce que le projet Bizarre avait apporté. Kyle du Labo nous fait part de sa vision du projet : « Ça m’apporte tout : de la technique et aussi un lieu où on peut répéter et pratiquer notre art. Ça devrait être la norme partout. » C’est un lieu où les amateurs évoluent, comme nous déclare KLM du Labo : « Je me suis remise à écrire, je me suis lancé sur scène. Mon rap de chambre commence à se professionnaliser ». Ainsi, cette structure les encadre et les forme grâce à des entrainements. « On a une structure, un rythme régulier de travail et d’apprentissage. » Nous confit Ben du Labo. Ils se produisent ensuite sur scène. « On crève la bulle, on s’ouvre, on alimente notre art. C’est un lieu de dingue de création. Faut le dire à tout Vénissieux ! On monte sur des putains de scènes ! » Conclut le « Barbu de Valmy », lui aussi membre du Labo.