Pour leur dernier jour, les élèves du collège Pierre Valdo se sont essayés à la peinture et à la création numérique dans le cadre du projet Erasmus+ FairPlay4EU. C’était l’heure des bilans, de la semaine, mais aussi des deux années du projet. C’était également l’occasion de regarder un peu en arrière mais surtout de penser déjà à l’avenir.
Des apprentis créateurs
Comme nous l’expliquions dans notre précédent post, l’école SintLucas où sont accueillis nos élèves est une école spécialisée dans la création et les arts. Il faut savoir aussi que les Pays Bas sont une grande nation de la peinture : Jérôme Bosch, Van Gogh, Vermeer, pour ne citer qu’eux. C’est donc tout naturellement que les élèves ont été accueillis ce matin en salle d’arts plastiques pour réaliser leur autoportrait « façon Van Gogh ». Ils se sont bien amusés et ont pu découvrir cet artiste d’une façon ludique et dynamique. Ils ont ensuite été accueillis dans une salle informatique et ont pu s’amuser avec le logiciel Photoshop à partir de photos faites par les élèves eux-mêmes en début de séjour. Cela leur a montré que l’art n’est pas seulement un « vieux truc historique qui date » mais que les outils modernes y trouvent toute leur place. Aidé.e.s de leurs correspondants, ils ont retouché leurs photos en se mettant en scène dans des lieux insolites: sur une scène, sur un terrain de football ou encore façon « pop art ».
Le temps des adieux
Ce séjour est le dernier du projet FairPlay4EU. C’est donc avec une émotion particulière que les élèves ont célébré cette dernière après midi tous ensemble. Entre déclarations d’amitié éternelle et souvenirs inoubliables, ils ont pris conscience de tout le chemin parcouru ! Il y a eu un Kahoot (jeu de quizz ludique via smartphone) avec des questions sur l’ensemble du projet. Ils ont vu ensuite les vidéos et photos de tous les déplacements : que de choses partagées ! Les familles d’accueil étaient aussi présentes, montrant l’investissement de tous dans l’aventure. Il est maintenant temps pour les élèves de rentrer en France et de raconter, ou de garder pour eux, leurs souvenirs, et de se lancer dans la rédaction d’un guide du fair-play européen, œuvre finale du projet.
Aujourd’hui et pendant deux ans, ce ne sont pas seulement des œuvres qu’ils ont créées mais des ponts entre les cultures, les pays et les citoyens européens qu’ils deviendront et qu’ils sont déjà aujourd’hui.