Les élections fédérales du Parti socialiste dans le Rhône auront lieu le 23 février 2023. Une fois clôturées, elles désigneront le premier secrétaire fédéral, porte-parole de la fédération.
Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur le blog l’interview de trois candidats qui sont en liste pour les élections. Le premier candidat est Jules Joassard, conseiller municipal de la mairie de Sérézin. Vient ensuite Murielle laurent, maire de Feyzin et enfin Christiane Constant première secrétaire sortante du PS Rhône et conseillère municipale et communautaire de l’opposition à la mairie de Brignais.
Le rôle du premier secrétaire fédéral
Élu au scrutin majoritaire à deux tours par les militants, le secrétaire fédéral est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il est celui qui assure la liaison avec les instances nationales.
Le premier secrétaire fédéral va alors représenter le parti à l’échelle nationale. Il doit en plus assurer le fonctionnement régulier des instances politiques et administratives de la fédération, ainsi que la mise en œuvre de la ligne politique issue du congrès.
Il préside le secrétariat fédéral et le Bureau fédéral, deux instances du parti.
Dans la fédération du Rhône, les militants du Parti socialiste sont alors invités à participer au scrutin ce 23 février.
Les interviews à venir
Jules Joassard, conseiller municipal de la mairie de Sérézin.
Candidat à l’élection fédérale du PS 2023.
Murielle Laurent, maire de Feyzin réélue en 2020.
Candidate à l’élection fédérale du PS 2023.
Christiane Constant première secrétaire fédérale sortante du PS Rhône élue en 2021.
Elle est aussi conseillère municipale et communautaire de l’opposition à la mairie de Brignais.
Candidate à l’élection fédérale du PS 2023.