Accompagné de Foued Rahmouni (NFP) deuxième adjoint à la ville de Givors et Anne-Marie Bulkowski-Avellan conseillère d’opposition à la ville de Craponne , Renaud Payre , troisième Vice-Président à la métropole de Lyon a convié la presse ce jeudi 5 septembre à la Cité des Halles (Lyon 7ème), pour le lancement officiel de son nouveau mouvement « Voix Commune ! ».
Environ trois cents personnes s’étaient réunis ce jeudi à la cité des halles. L’objectif de cette soirée est de réunir le plus de militants issus de tous les partis de gauche, pour avoir une voix commune. En ligne de mire, les élections métropolitaines 2026 .
Après avoir lancé le Gram avec Nathalie Perrin-Gilbert en 2011 et avoir lancé la Manufacture de la cité plus tard , Renaud Payre , lance officiellement ce jeudi son nouveau groupe politique « Voix Commune ». En effet en 2019, avant d’être candidat déclaré aux élections métropolitaines, l’ancien président de Sciences-po avait lancé la candidature de Madame Z pour fédérer la gauche-unie avant ces élections. Ce n’est qu’un prolongement du mouvement crée quatre ans plus tôt. Avec vingt-trois membres fondateurs issues de la métropole rhodanienne, il crée une nouvelle mouvance politique, à partir d’avril 2024 . Ce n’est que cinq mois plus tard, que le mouvement « Voix Commune » est lancé officiellement avec une augmentation d’environ quarante membres, pour arriver au nombre de 60 militants.