La MJC Monplaisir fête ses 60 ans d’existence ce 31 mars, jour de la publication officielle de la création de la MJC. Pour l’occasion, l’association propose des rendez-vous culturels et sportifs pendant toute l’année, à compter d’aujourd’hui.
Les festivités commencent aujourd’hui, le 31 mars, jour de la création de la MJC Monplaisir et vont durer tout au long de l’année. En effet, l’association fête ses 60 ans aujourd’hui-même, et souhaite, à travers plusieurs événements, retracer son histoire. Pour l’occasion, les co-présidents Fabrice Kindel et Karine Boyer-Kempf, ainsi que le directeur de la MJC Monplaisir, Brice Gourdol, ont présenté les différents temps à venir pour l’anniversaire.
Trois temps forts
Les festivités des 60 ans débutent par une soirée aujourd’hui, seulement pour les membres de l’association, afin de marquer le coup et de fêter l’anniversaire tout d’abord en interne, avec ceux qui font vivre la MJC, c’est-à-dire les bénévoles et les salariés.
- Ensuite, rendez-vous le 10 et 11 juin prochain à Monplaisir pour retrouver le festival les Kyrielles, un événement « historique des activités de la MJC », explique le président. Toutes les personnes qui ont eu une pratique artistique culturelle au sein de l’association peuvent la présenter au public, c’est « un temps de valorisation de tout ce qui a été fait tout au long de l’année », précise Brice Gourdol. Le but est de faire découvrir de nouvelles activités, pour que les personnes puissent essayer par la suite. Ce sera aussi l’occasion de retrouver des activités qui étaient proposées dans l’histoire de la MJC et qui ont disparus : par exemple la photo argentique, le rock, l’escrime. Cette année, le festival sera aux couleurs de l’anniversaire, un rouge framboise et célébré par un grand gâteau d’anniversaire, pour que tous puissent souffler les 60 bougies de l’association.
L’événement se terminera par un concert sur la place Ambroise Courtois d’artistes qui ont évolué dans les murs de la MJC, notamment Cyrious, rappeur lyonnais et ancien employé de l’association.
- Débute également à partir d’aujourd’hui une exposition au sein de la MJC (sur la passerelle), qui remonte dans le temps avec des archives de l’association : des vieux cahiers jaunis, des vieux procès verbaux, des clichés en noir et blanc. Alors qu’à l’époque ils ont commencé avec près de 70 adhérents, ces reliques permettent de se rendre compte de « la croissance de la structure, qui aujourd’hui compte 3 000 adhérents », ajoute le président. Enfin pour retracer l’évolution, les bénévoles ont choisi de décorer l’escalier qui permet d’accéder à la passerelle, avec des dates importantes qui ont fait l’histoire de la MJC. « L’idée, c’est que cette exposition puisse être réutiliser dans 10 ans pour ceux qui fêteront les 70 ans ».
- Toujours dans l’objectif de se replonger dans l’histoire de la MJC, les équipes de Monplaisir souhaitent réaliser une comédie musicale sur la vie de l’association durant les 60 dernières années. Divisée en 6 parties, la représentation retracera les 6 décennies. Elle sera produite aussi bien par les salariés, que les administrateurs ou encore les bénévoles. Les castings seront bientôt ouverts.
Ils en ont également profité pour évoquer le projet associatif pour les 6 prochaines années, mis en place l’année dernière et voté en février, qui va se décliner à partir de mi-juin. Prochainement, ils vont modifier la gouvernance de leur conseil d’administration et réorganiser la commission. Un sujet qu’ils souhaitent aussi aborder : l’accès de certaines activités aux personnes en situation de handicap. Ils souhaitent également se pencher sur les besoins de l’autre MJC, dans le quartier Moulin à vent et voir la place qu’il faut leur laisser, pour aller vers une autonomie.