Au soir des élections européennes le 9 juin, Emmanuel Macron décide de dissoudre l’assemblée suite à la victoire facile du Rassemblement National, mettant à mal la majorité présidentielle si fragile depuis juin 2022.
Malgré la victoire du Nouveau Front populaire lors des dernières élections législatives, le président de la république n’a que faire du résultat. Au contraire, il ne respecte pas le choix des urnes. Il choisit le 5 septembre, contre toutes les attentes, un premier ministre issu du plus petit groupe politique de l’assemblée nationale, Michel Barnier ( LR).
Michel Barnier défie les Français avec son nouveau Gouvernement
Toujours en respectant le choix des français, Emmanuel Macron valide le “gouvernement Barnier” sans aucun ministre issu du Nouveau Front Populaire mais surtout avec l’allégeance de Marine Le Pen cheffe des député(e)s du Rassemblement National. Avec un exécutif plutôt tourné à droite, Emmanuel Macron et Michel Barnier prennent les français de haut. Le budget 2025 sera voté le 1er octobre 2024 dans l’hémicycle. Il devrait être également voté par la Sénat où les républicains sont plus que majoritaires.