Les 15 et 22 mars 2026 auront lieu les élections municipales et les élections métropolitaines avec un nouveau mode de scrutin.
Nous allons consacrer un dossier sur les municipales de 2026 et vous les faire vivre jusqu’au 22 mars 2026, date qui verra l’éclosion ou l’explosion de majorités au sein de la métropole lyonnaise notamment sur les villes de Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin.
Dans les circonscriptions de Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin, les tensions ne font que s’accroître entre les insoumis et les alliances de gauche depuis les législatives 2024 suite à la dissolution du 9 juin 2024 prononcée par le président de la République, Emmanuel Macron. Depuis cette élection, les députés insoumis de ces trois villes invectives les maires sortants pour essayer de les déboulonner et crisper les intentions d’alliance.
Villeurbanne, une tension palpable entre les forces de gauches
Les insoumis souhaitent s’affranchir des socialistes pour conquérir la mairie de Villeurbanne, notamment avec Gabriel Amard qui s’active énormément depuis sa réélection en 2024. Il se voit bien un jour maire de Villeurbanne ou du moins avec un un rôle essentiel dans la métropole Lyonnaise. Sauf qu’à Villeurbanne, il risque de se prendre un mur en l’occurrence l’ancien maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret. Sorti de sa retraite en 2024, ce dernier avait failli mettre en déroute le bateau insoumis.
De son côté, le maire actuel Cédric Van Styvendael devrait négocier plus facilement avec Bruno Bernard (EELV), le président sortant de la Métropole lyonnaise, qui avait déjà négocié la candidature de Boris Tavernier sur la circonscription du Rhône. On voit donc se profiler pas moins de trois candidatures fortes à gauche ou centre gauche, une liste du rassemblement de gauche conduit par Cédric Van Styvendael, la liste de Didier Vullierme soutenu par Jean-Paul Bret et une liste insoumise. Reste à déterminer le choix de Place Publique pour ces élections.
A droite, Marc Fraysse a bien emboîté le pas et le Rassemblement national devrait eux aussi présenter une liste.
Michèle Picard et Hélène Geoffroy pourrait faire cause commune pour garder leur mairie
Depuis l’élection législative de 2024, les insoumis ont raflé la 7ème circonscription où se trouvent les villes de Vénissieux et Vaulx-en-Velin. Venissieux fief des communistes depuis plus de quatre-vingt ans pourrait voir les insoumis prendre le pouvoir notamment avec le député Idir Boumertit. Natif des Minguettes. Michèle Picard commence à être inquiète de cette possible candidature d’Idir Boumertit. Elle doit encore attendre puisqu’il ferra une annonce début novembre. Il pourrait alors mettre les communistes hors de la mairie. Ce qui pourrait également rapprocher Michèle Picard d’Hélène Geoffroy, la maire sortante de Vaulx-en-Velin. Cette dernière ne risque pas grand chose pour sa réélection, elle est plus inquiète du sort qui est réservé à la ville de St-Fons, son petit laboratoire. Son objectif est de faire gagner Bruno Bernard comme Michèle Picard et de garder un aura certain au niveau métropolitain.
La bataille va être rude dans ces trois villes de l’est lyonnais qui sont importantes pour le choix du nouveau président de la métropole la consolidation de Bruno Bernard ou sa chute en dépendent . La campagne reste longue. Résultat le 22 mars 2026.




