Samedi 18 décembre dernier, un gala de boxe a été organisé au Palais des Sports de Gerland. Les deux grandes disciplines anglaises et thaïlandaises étaient là pour assurer un show où des sportifs locaux n’étaient pas en reste. Amine nous raconte.
En se samedi 18 décembre j’ai pu assister à la 9ème édition de « La Nuit des Challenges » avec, cette année, des boxeurs de prestige tel que les champions Yohan Lidon originaire de Saint-Priest, Abdellah Mabel originaire de Saint-Fons et même Fabrice Tiozzo 9 fois champion du monde en boxe anglaise !
La soirée a commencé par trois gros combats internationaux de Muay Thai, et s’est finie par quatre combats de boxe anglaise dont deux internationaux.
La soirée a commencé par un « versus » opposant deux « jeunes talents » dans la discipline : Nabil Elouissi d’un coté et Marc Ferreira de l’autre. Le combat s ‘est déroulé sur cinq rounds. Nabil a pris le dessus dès le 1er round grâce à un bon jeu de jambes et une très bonne maîtrise des projections qui ont mis plusieurs fois à terre Marc.
Le deuxième combat, et certainement le plus spectaculaire pour ma part, à opposé Abdallah Mabel contre le thaïlandais Naruepol Fairtex : malgré un début à l’avantage du thaïlandais, Abdellah a su garder son sang froid profitant ainsi d’une seconde d’inattention de Naruepol pour lui placer un coup de coude d’une précision chirurgicale entre les deux yeux qui lui a ouvert l’arcade ! L’arbitre n’avait nulle autre solution que de mettre fin au combat. Suite à cela, Naruepol a été transporté d’urgence à l’hôpital le plus proche.
Le dernier combat de Muay Thai, le plus court de la soirée, a opposé Yohan Lidon contre Adil Abbas. Malgré la forte pression posée dès les premières secondes par Adil, l’expérience et le sang froid de Yohan lui ont permis de mettre K.O son adversaire avant même la fin de la première reprise !
Après un petit défilé de tenues de boxe en compagnie de Miss Villeurbanne, s’en est suivi les combats de Boxe Anglaise. Les combats sont tout de suite moins spectaculaire mais sont paradoxalement plus intenses, le mental jouant beaucoup plus. Dans cette catégorie tous les combats sont arrivés à terme par décision arbitrale, pas de K.O contrairement au Muay Thai. Malgré cela un combat m’a vraiment plu : celui qui a opposé Rachid el Haddak contre Ojuederie, où dès la première reprise, l’anglais s’est déboité l’épaule et que, malgré cela, il a continué le combat durant les six rounds, une très belle leçon de courage !
Au final c’était une très belle soirée où tous les styles se sont mélangés pour le plus grand plaisir des adeptes et amateurs de ces deux sports.
Photos : Sofia Azzedine
Photo illustrant l’article : Abdallah Mabel (Saint-Fons) et Naruepol Fairtex
Amine Reguig