Ce jeudi 13 avril, l’intersyndicale a appelé à une douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. À Lyon, 22 000 personnes étaient présentes selon les syndicats, 9 900 d’après la préfecture. Des chiffres nettement en baisse par rapport à la dernière journée de manifestations, le 6 avril dernier.
Alors que le Conseil constitutionnel s’apprête à rendre sa décision quant à la conformité du projet de réforme des retraites, les syndicats ont appelé une douzième fois les Français à manifester. À Lyon, les manifestants se sont donné rendez-vous à 13h30 place Maréchal-Lyautey dans le 6e arrondissement. Le cortège s’est ensuite élancé sur le quai de Serbie avant de se rendre avenue de Grande-Bretagne, pour finalement rejoindre la place Charles-Hernu de Villeurbanne à 16 h.
Un dernier rassemblement comme signe de pression sur le Conseil constitutionnel
Selon les syndicats, 22 000 personnes étaient présentes pour défiler dans les rues de la capitale des Gaules ce jeudi. Du côté de la préfecture, on a recensé près de 9 900 manifestants. Une mobilisation toutefois en baisse par rapport à celle de la semaine dernière. Pour rappel, 32 000 manifestants s’étaient mobilisés selon les syndicats et 13 000 d’après la préfecture, jeudi dernier. Une dizaine de pompier se trouvaient également parmi les manifestants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur présence n’est pas passée inaperçue.
Du côté des politiques, on souhaite marcher aux côtés du mouvement social avec les syndicats et citoyens. Pour Marie-Charlotte Garin (EELV), députée écologiste de la troisième circonscription du Rhône, le mouvement « ne va pas s’essouffler » :
Une opinion également partagée par Bertrand Maes, adjoint à la Mairie de Lyon, qui espère que les Français vont continuer à se mobiliser.
Une manifestation marquée (encore) par des dégradations
Cette manifestation a une nouvelle fois été marquée par de nombreuses dégradations commises par des manifestants violents à l’avant du cortège. Des dégâts ont pu être observés notamment sur le boulevard des Belges, où du mobilier urbain et des villas ont été dégradées. Des vitres et portes en verre ont aussi été ciblés par les Black Blocs.
Cette journée de mobilisation a aussi été accentué par des affrontements qui ont rapidement eu lieu entre certains manifestants et les forces de l’ordre. Celles-ci ont procédé à une charge musclée contre le cortège pour tenter de disperser les manifestants qui commettaient des dégradations. D’après la préfecture, 1 000 personnes étaient présentes dans le groupe à risque en tête de la manifestation, dont 400 considérées comme violentes.