C’est une onzième journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites qui s’est déroulée ce jeudi 6 avril. Entre 13 000 et 32 000 personnes ont manifesté selon les différentes sources.
« La retraite à 60 ans, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder », tels sont les mots scandés par les milliers de manifestants présents ce jeudi 6 avril dans le 7e arrondissement de Lyon. Au total, ce sont 32 000 manifestants selon les syndicats, 13 000 d’après la préfecture, qui sont descendus dans les rues de la capitale des Gaules pour faire entendre leur opposition à la réforme des retraites.
Toutefois, le trajet a été bien différent de celui emprunté par les manifestants ces dernières semaines entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour. Les organisations syndicales ont cette fois décidé de partir de la place Jean Macé à 11H50 (Lyon 7e) pour rejoindre la place Maréchal-Lyautey (Lyon 6e) en passant par l’avenue Maréchal de Saxe. Un parcours inhabituel validé par les autorités locales. Un onzième mouvement qui intervient donc après l’échec de la rencontre entre la première ministre, Elisabeth Borne et les syndicats au terme de près d’une heure de discussions à Matignon, ce mercredi 5 avril.
Six interpellations selon la préfecture, quatre blessés à déplorer
Dans le cortège lyonnais, six personnes ont été interpellées, recense la préfecture du Rhône. Dans les rangs des forces de l’ordre, on compterait trois blessés et un blessé chez les manifestants. Par ailleurs, la manifestation a été marqué de nombreuses dégradations notamment du côté des agences bancaires et des commerces, cible favorite des « black blocs ». Pour répondre à ces violences, les forces de l’ordre ont fait ainsi usage de gaz lacrymogènes au niveau de l’avenue Maréchal de Saxe. Le cortège a finalement pu atteindre la place Maréchal Lyautey aux alentours de 15 h, malgré de nombreux arrêts.
Chez les élus, dont la présence se trouvait à l’arrière du cortège, la réforme des retraites reste une réforme « inacceptable ».
Thierry Haon, Conseiller de la Métropole de Lyon et membre du groupe politique « Communiste et Républicain ».
Un avis également partagé par Christophe Lesueur , 6ème adjoint à la mairie du 8ème arrondissement de Lyon et qui n’attend plus rien du gouvernement.
Du côté des manifestants, « la lutte n’est pas encore fini et on continuera à se battre ».
Les étudiants aussi étaient venus nombreux pour manifester contre la réforme des retraites.