Conseiller municipal à Villeurbanne depuis 2020 à la délégation de la citoyenneté, des valeurs républicaines et de la jeunesse, Marhez Benhadj souhaite développer la citoyenneté auprès des jeunes de Villeurbanne. Egalement impliqué dans la vie associative de la ville, son engagement est étendu dans différents secteurs pour toucher un maximum de jeunes.
Entre son mandat électif et son statut de directeur du club de foot le Villeurbanne United, Mahrez Benhadj nous fait part de ses envies et ses attentes afin de travailler avec les jeunes de Villeurbanne autour de deux notions principales : la citoyenneté et les valeurs républicaines. Pour lui, ces engagements sont essentiels afin de pouvoir mettre en place des actions concrètes tout en étant proche des jeunes
Les associations comme principal levier
Fondateur et directeur du Villeurbanne United depuis 2017, Mahrez Benhadj voit dans le sport un moyen de rassembler des jeunes autour d’une même passion tout en diffusant des valeurs républicaines. Pour lui, « le sport peut être un acteur favorisant la réussite des enfants ». Au-delà des clubs de sport, Mahrez Benhadj pensent que les associations comme les centres sociaux jouent un réel rôle dans l’apprentissage de la citoyenneté. Ainsi, il souhaite mettre en place des rencontres entre les jeunes des centres sociaux et les élus afin de les faire participer aux décisions qui les touchent tout en leurs permettant d’être actif dans l’apprentissage de la citoyenneté.
Un parcours citoyen à instaurer pour les élèves
Si les associations jouent un rôle important dans l’apprentissage de la citoyenneté, l’école doit aussi avoir une place. C’est ce qu’affirme Mahrez Benhadj qui souhaite mettre en place un parcours citoyen avec les classes des écoles villeurbannaises. Son objectif est le suivant : travailler sur les institutions de la République et sur le statut de citoyen avec les élèves pour leurs permettre de comprendre ce rôle. Il résume ce parcours en disant : « faire venir les classes au conseil municipal et à des cérémonies républicaines et finir à l’Assemblée national pour comprendre le rôle de citoyen au niveau local et au niveau national ».
Mahrez Benhadj veut ainsi faire de Villeurbanne une ville dans laquelle les jeunes participent et prennent conscience de leur rôle en tant que citoyen. Avec des objectifs établis, il ne reste plus qu’à attendre la mise en place de ces idées.
Article écrit par Maëva Blache