L’opéra de Lyon dans ses quartiers

Le week-end dernier, le projet Kaléidoscope mettait en texte, en scène, en décor, et en musique des artistes amateurs dans les quartiers de Vénissieux et des pentes de la Croix-Rousse. Miriame assisté à l’un de ces spectacles.

Malgré le temps maussade de ce samedi et dimanche derniers, les quartiers de Vénissieux et des Pentes de la Croix-Rousse étaient en ébullition. La manifestation festive de Kaléidoscope dirigé par l’Opéra de Lyon rassemblait les habitants de toutes générations autour de dix scènes réparties dans la ville (opéra, gospel, hip-hop, chant du monde, etc.), dont le spectacle musicale « la nuit des rêves ». C’était l’occasion pour moi de retrouver Mme Chouabbia sur scène avec le groupe « Les étoiles du soleil ».

Ces « étoiles » ne sont pas ces danseuses que l’on trouve habituellement à l’opéra mais sont des femmes en alphabétisation, bénévoles et salariées du centre social Eugénie Cotton de Vénissieux. Une manière de se prouver que l’art est à la portée de toutes et de tous. Cet après-midi-là, la petite place où se trouvait leur scène était remplie d’une centaine de personnes venues écouter le concert et les intermèdes entre chaque spectacle. En tout, la troupe s’est produite 4 fois pendant 1h30, devant une assemblée familiale où se mêlaient enfants, parents et élus de la municipalité de Lyon.

Pour ce qui est de l’ambiance, je vous laisse découvrir les quelques images suivantes dans le diaporama :

 

Le projet Kaléidoscope est porté par le pôle de développement culturel de l’Opéra de Lyon, en collaboration avec Pandora et le centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes, et avec le partenariat de la Ville de Lyon, la Ville de Vénissieux et le Grand-Lyon.

Pour en savoir plus

Par Miriame Chorfa

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *