Du 10 au 28 mars 2025, la ville de Vénissieux met en place un projet culturel inédit et ambitieux : l’Odyssée Culture des 5ème. Ce programme permettra à près de 150 élèves de cinquième, issus des cinq collèges publics de la ville, de découvrir de manière ludique et enrichissante le monde des arts et de la culture. Cette expérience vise à ouvrir les portes de différents univers artistiques et à nourrir la créativité des jeunes.
Les élèves auront l’opportunité de participer à des activités variées, leur permettant de développer leur curiosité et d’acquérir de nouvelles connaissances. Ce projet se veut être une véritable passerelle entre les jeunes et les richesses culturelles locales.
Une classe culture au cœur des équipements culturels
Inspirée du concept des classes vertes, cette initiative dirigée par la direction des affaires culturelles de Vénissieux propose aux collégiens de 5ème une classe culture immersive. Chaque jour, durant une semaine, les élèves exploreront un lieux culturel de la ville : la médiathèque Lucie-Aubrac, la Machinerie (Théâtre de Vénissieux & Bizarre!), le cinéma Gérard-Philipe, le centre d’art Madeleine-Lambert, et l’école de musique Jean-Wiener.
Les jeunes participants auront la chance d’assister à des spectacles, de rencontrer des professionnels du milieu artistique et culturel, et de s’initier à diverses pratiques artistiques.
Un programme varié et enrichissant
L’Odyssée Culture des 5ème ambitionne d’éveiller la curiosité et la sensibilité artistique des élèves en leur permettant de mieux comprendre les différents métiers liés aux arts et à la culture. Chaque équipement proposera une expérience unique, entre spectacles, initiations aux instruments et au chant, exploration des coulisses de la création cinématographique, plongée dans l’univers des BD et mangas, et découverte des processus de conception d’une exposition.
Entièrement gratuite pour les établissements scolaires, cette initiative s’inscrit dans l’envie de la Ville de Vénissieux de rendre la culture accessible à tous.
Article écrit par Enzo Genoud