Les journalistes Bruno Lorvao et Philippe Ramos racontent la banlieue autrement grâce à un documentaire multimédia original.
Le journal Libération vient de publier l’innovant web documentaire “Les yeux de la banlieue”. La simple et banale histoire d’Angélique, Tarah, Ramlata, Ugo, Adrien, Allan, Chekné, Quentin et Djoudi, le coach, tous des jeunes banlieusards qui vivent ensemble, autour du foot… à Athis-Mons.
Le web-doc produit par Bruno Lorvao et Philippe Ramos et le journal Libération est très innovant, non seulement au niveau de la technologie employée, mais surtout par la position prise par les auteurs. Il n’y a pas de narrateur, critique, 3ème personne. Les seuls acteurs sont les jeunes, leur coach et le foot. Avec cela, le web-doc permet de faire parler la banlieue, pas seulement de souffrance, de discrimination et tous les discours déjà entendus, mais aussi de sa vie quotidienne, des sms échangés, des produits de marques achetés et des sentiments de ces jeunes envers la France, la police, les amis et leurs parents.
“La France représentait la terre d’espoirs pour mes parents, mais pour moi elle est devenue la terre du chômage. En banlieue, on est tous des débrouillards. Moi, j’ai pas envie de décharger des camions toute ma vie, je veux avoir le “max” de diplômes pour passer des concours”, témoigne Adrien.
“J’ai beaucoup de chance d’être Français, vivre dans ce pays qui a accueilli mes parents comme aucun d’autre l’aurait fait. Vivre en Afrique, ça doit être dur”, explique Chekné.
“La banlieue pour moi n’a aucune connotation péjorative, c’est l’endroit autour de Paris et voilà”, confie Ligo.
Le documentaire multimédia nous permet d’entrer dans l’esprit, dans la vie quotidienne des 5 banlieusards qui représentent d’autres millions. Par des clics, on peut comprendre, rire, pleurer, mais surtout connaître le point de vue de ceux qui veulent en quelque sorte parler.
Pour ceux qui n’ont jamais été en banlieue, c’est une carte de visite virtuelle pour casser les préjugés. Pour ceux qui y sont nés et y vivent toujours, ce web-doc offre une multitude de visions sur cette banlieue qui fait partie intégrante de la France.
VOIR LE WEB-DOC :
www.liberation.fr/lesyeuxdanslabanlieue
Alesson Souza