Ce mercredi 7 février dans la matinée, les élus du parti Les Républicains (LR),issus de la métropole, ont organisé une « opération coup de poing » pour dénoncer le manque de discussion entre les élus locaux et la métropole lyonnaise.
Ce mercredi à l’appel du nouveau maire d’Oullins-Pierre Bénite, Jérôme Moroge, les élus républicains se sont rassemblés pour apporter leur soutien à ce dernier. Ils dénoncent à travers cette action les dérives autoritaires de l’organigramme écologiste métropolitain. Certains noms manquaient à l’appel, comme Alexandre Vincendet (député LR de la 7e circonscription), Julien Smati (maire de Rillieux-la-Pape) et le maire de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet.
Interview de Clotilde Pouzergue, maire déléguée d’Oullins
Interview de Jérémie Bréaud, maire de Bron
Ce conflit dure depuis 2020 concernant toutes les politiques que mettent en place les Écologistes, notamment les voies de circulation, la ZFE, etc. Ces joutes verbales ont lieu soit au sein des mairies soit à la métropole lyonnaise, voire même dans l’hémicycle régionale. Les principaux ennemis des élus républicains sont, Fabien Bagnon et Bruno Bernard entre autres. Le premier impose ses voies lyonnaises à qui veut bien l’entendre et le deuxième n’a pas une oreille attentive aux problèmes rencontrés par les maires locaux LR qui sont dans l’est ou l’ouest lyonnais.
Interview de Jean-Charles Kohlhaas, 5e vice-président de a Métropole de Lyon
Etienne Aazzab