A l’occasion du concert du groupe Arcade Fire organisé à la Halle Tony Garnier, vendredi 26 Novembre, l’association Kanpe faisait appel à des bénévoles pour récolter des fonds auprès des fans lors de l’évènement.
Avant que l’on ne commence notre opération, notre chef, Brande Jackson, nous présenta le projet sur lequel on travaillait ; Kanpe (signifiant « se lever » en créole) est une association caritative haïtienne qui a pour but de mettre en place, en partenariat avec d’autres organisations expertes présentes sur place, un accompagnement sur 18 mois d’une famille habitant une zone rurale pour leur permettre de subvenir à leurs besoins de façon durable, grâce à des formations et des dons. C’est ce que l’on appel de l’économie solidaire, cette opération ne se base plus sur la donation de biens tels les médicaments ou la nourriture ; comme le font d’autres ONG (Organisation Non Gouvernemental) tel Médecin Sans Frontières ; mais sur le développement d’une certaine autonomie et d’un revenu fixe pour la population. Une membre du groupe (la violoniste) est venu directement nous remercier de notre présence, elle nous a expliqué la raison pour laquelle le groupe avait choisi de reverser un euro à l’association Kanpe pour chaque billet de concert achetés. La chanteuse Régine Chassagne, née à Haiti, se devait d’aider « sa famille » et « ses cousins morts nés » avec le groupe Partners in Health associé à Kanpe.
Ce fut ensuite le moment des présentations de chacun des bénévoles, la moyenne d’âge était de 20 ans, et presque tous étaient des fans de Arcade Fire, plusieurs souhaitaient seulement voir le groupe gratuitement, une était militante politique pour le PS (Parti Socialiste) mais bien sûr nous étions tous présents pour Haïti.
A 18h, l’aventure commence. Nous avions pour consigne de demander aux spectateurs une petite donation en l’échange d’un pin’s à l’effigie du dernier album du groupe ou du symbole de l’association et nous leur demandions de noter leur adresse mail pour que le site renvoie des infos et pour qu’il obtienne un poids médiatique. Notre mission était de convaincre les personnes abordées que le fait d’être un fan d’Arcade Fire se faisait par le biais d’un don pour Haiti, patri de la vocaliste du groupe, tout en menant une action pour rassembler tous les fans autours d’une même passion. En effet, la nouveauté est que la demande financière était ponctuelle et organisée par un groupe de musique pendant son concert (la chanteuse lorsqu’elle a interprété le titre « Haiti » a demandé à ses fans de prendre des pin’s et des tee-shirts).
Les uns nous lancèrent un « NON » catégorique, d’autres feignirent de ne pas nous voir, et d’autres encore ne nous écoutaient même pas lorsque nous leur expliquions notre projet avec le sourire, des Americains nous on donné 30$ Américains cash, des Montréalais nous ont parlé de leurs projet associatifs, des Suisses nous ont montré leur admiration envers l’engagement solidaire du groupe et un Chilien m’a fait un exposé sur les tremblements de terre!
Le résultat de cette soirée ? Plus de 1 000€ récoltés qui seront directement reversés aux habitants des villages Haïtiens qui pourront se reconstruire, suite aux catastrophes naturelles qui se sont abattues sur la région, grâce à l’aide des Arcade Fire et de tous leurs fans.