Rue Delessert, dans le 7ème arrondissement de Lyon à Gerland, se trouve les derniers bains douches. Après la fermeture en 2016 des bains douches Flesselles, 1er arrondissement de Lyon, plus qu’un seul établissement était ouvert au public : les bains douches de Gerland (Delessert). Le Lyon Bondy Blog s’est demandé si de nouveaux projets seraient en discussions de la part de la ville.
1934, les premiers bains douches, Flesselles, situés dans le 1er arrondissement de Lyon voient le jour. Si aujourd’hui 99 % des logements sont équipés de salles de bains ou salles de douches, il n’en a pas toujours été ainsi. Ainsi, en 1934, la ville de Lyon ouvre ses premiers bains douches, pour rendre l’hygiène accessible à tous. 33 ans plus tard, en 1967, les bains douches Delessert situés à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon ouvrent leurs portes. Quotidiennement utilisés, le maire, Gérard Collomb, décide le 18 janvier 2016 de fermer les bains douches Flesselles, sous prétexte d’un coût économique et pour économiser l’eau. Une décision qui, à l’époque, avait offusqué les usagers de Flesselles qui n’ont eu d’autres choix que de se déplacer à Gerland. « Il y a eu un grand rassemblement de la part des citoyens, d’élus comme Nathalie Perrin-Gilbert, Isabelle Granjon, Arthur Remy, etc. Malgré cette forte mobilisation, les bains douches de Flesselles ont fini par fermer » raconte Eugénie Wiber, 4ème adjointe du 7ème arrondissement solidarités, à l’égalité des droits et au lien intergénérationnel.
Suite à cette fermeture, les bains douches de Gerland ont été les derniers à rester ouvert au public. Disposé de 24 douches, c’est un lieu utilisé quotidiennement. Avec près de 212 douches par jours, le lieu est un espace d’accueil comme l’explique Eugénie Wiber, « les bains douches sont un lieu d’accueil inconditionnel, d’accès à l’hygiène, de lien social, gratuit et anonyme. Tout le monde peut venir prendre une douche ici. Sur place, est mis à disposition un kit d’hygiène et des savons sont distribués par des personnes du CCAS. »
Si aujourd’hui il ne reste plus qu’un seul bain douche à Lyon, et un autre à Villeurbanne, la mairie de Lyon est à ce jour, en phase à proposer un nouveau projet.
Un nouveau pôle hygiène en vue
Si la réouverture de Flesselles est de nouveaux discutée, des travaux sont en cours pour les bains douches Delessert (Gerland). L’ouverture d’une laverie solidaire pour la fin d’année 2022 au plus tard. Cet espace, permettra aux usagers de laver leurs vêtements. De plus, des travaux d’accessibilité sont en cours pour permettre aux personnes à handicap d’utiliser les lieux. « Un ascenseur sera mis en place ce qui permettra à tout le monde de se rendre dans les douches et la future laverie solidaire » déclare Sandrine Runel, 9ème adjointe solidarités et inclusion sociale, conseillère du 8ème arrondissement. Ouvert du lundi au vendredi les bains douches de Gerland sont libres d’accès de 7 h 30 à 17 h 30.
Mais, si les bains douches de Gerland se voient offrir de nouveaux aménagements, un tout nouveau projet est aussi en cours… « Nous avons pour ambition d’ouvrir un pôle hygiène, bien plus large qu’un bain douche, avec un vestiaire social pour que les personnes qui viennent aux bains douches puissent avoir des habits propres. Des permanences socio-esthétiques, coiffeurs, etc. Le but, est que ces personnes qui viennent à ce pôle hygiène puissent aussi laisser leurs affaires » ajoute-t-elle.
En termes de lieu, le troisième arrondissement de Lyon serait idéal, autour de la Part-Dieu. Très central, accessible en métro, cela permettrait au plus grand nombre de se rendre dans ce nouveau pôle. Pour autant, des difficultés persistent. « Pour l’instant, le problème est de trouver un terrain, un lieu où nous pourrions mettre en place notre projet. » confie Sandrine Runel.
En partenariat avec LALCA, ensemble, ils réfléchissent à ce que pourrait être ce nouveau pôle hygiène, comment répondre au mieux aux besoins des usagers. « En tant qu’élus, nous aimerions qu’il y ait une bagagerie, un vestiaire, des services annexes en plus des bains. Mais peut-être que finalement ce n’est pas ce dont ont besoin nos usagers. C’est pourquoi, nous réfléchissons avec LALCA sur ce que serait un bain douche idéal, un service idéal pour eux. »
Très enthousiaste, Sandrine Runel espère l’ouverture de ce nouveau pôle hygiène pour 2025 voire 2026.
Auriane Devaux
Retrouvez nos derniers articles ici :
- Fêtes des lumières : Grégory Doucet s’inspire de Raymond Barre
- Les lumignons du coeur engagés contre le sans-abrisme
- Absence d’identité, la justice freinée
- Soirée littéraire sur la richesse de la diversité
- Clermont devient leader du championnat D2F