Pendant les vacances scolaires, l’équipe du centre social Louis Braille s’attelle pour que les jeunes du groupe ado fasse des activités qui sorte de l’ordinaire comme le théâtre. Les jeunes reviennent sur leur expérience théâtrale de la première semaine des vacances de la Toussaint.
Depuis avril 2024, le centre social Louis Braille en partenariat avec plusieurs structures sanpriotes comme le Lycée Condorcet, la MJC Jean Cocteau, travaille sur des ateliers théâtre, avec le dramaturge et metteur en scène Matthieu Flamens.
Ils ont notamment travaillé sur l’égalité Femmes-Hommes avec la compagnie Lien Théâtre. Le metteur en scène a mis en place plusieurs groupes.
L’idée de ce projet est de sortir les jeunes de leurs carcans et de les faire travailler de façon ludique notamment sur l’écriture et l’élocution.
Entre avril et novembre, au cours d’une mise en place d’ateliers les jeunes écrivent un texte puis ils ont valorisé leur travail, avec une représentation devant leur famille le 26 octobre à l’Espace Cocteau de la MJC du même nom à Saint-Priest.
Retour des jeunes du groupe d’ado du centre social et des animateurs :
“ L’ambiance était au beau fixe, tout au long de cet atelier. On parlait avec tout le monde. Au début, c’était gênant mais à force, on prend confiance. Les comédiens qui nous ont accompagnés nous ont donné confiance et également envie de refaire du théâtre. Un super projet théâtral.
Amusant mais stressant pour le spectacle. Les jeunes Lia, Raïma et Greg ont envie d’en refaire l’année prochaine.
Expérience assez spéciale qui permet aux jeunes de sortir de leur bulles et de leur confort”.
Je suis Marwa et j’ai bien aimé les échauffements et la danse car c’était drôle.
Je suis Sarah, j’ai quinze ans, j’ai apprécié l’échauffement théâtrale.