C’est un football qui est en constante progression ces dernières années, et ce n’est seulement pas dû à l’équipe nationale. En moins d’une décennie, la Belgique a vu son coefficient au classement UEFA grimpé de la 14e place à la 8e place. En témoigne la saison 2022-2023, qui est déjà une saison réussite pour le football belge. Cette semaine, Lyon Bondy Blog va consacrer tout un dossier sur le modèle du ballon rond en Belgique, qui peut s’avérer être un véritable exemple pour le football français.
Prometteur et séduisant. Voici les quelques mots qui pourraient définir partiellement le football belge de nos jours. En atteste la formidable saison des équipes belges au sein des compétitions européennes. Une compétitivité qui porte par ailleurs ses fruits au coefficient UEFA avec une solide huitième place, son meilleur classement depuis 1996. Une performance remarquable tant on sait que la Pro League peinait à la quatorzième place en 2010. Il faut dire que, ces dernières années, les épopées des clubs belges au niveau européen ont été déterminantes à l’accession de cette huitième place.
Les compétitions européennes réussissent aux équipes belges
C’est indéniable, les équipes belges sont régulièrement présentes au plus haut niveau des compétitions européennes et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles se portent plutôt bien. La saison 2023 ne fait pas exception. Le Club de Bruges a intégré un groupe B plutôt compliquée aux côtés de l’Atlético Madrid, le FC Porto et le Bayer Leverkusen. Malgré des résultats en dents de scie, cela n’a pas empêché le club belge de se qualifier pour les huitièmes de finale de la coupe aux grandes oreilles. Malheureusement, le parcours s’est arrêté à ce stade de la compétition face au Benfica. Outre cela, les Brugeois n’ont pour autant pas démérité et ont contribué à la notoriété de leur pays à l’échelle européenne.
Mais cette saison, la surprise se trouve du côté de Bruxelles, ou plus précisément de l’Union Saint-Gilloise. Les Bruxellois de Saint-Gilles sont parvenus à obtenir – avec La Gantoise – une qualification pour la Ligue Europa. Une compétition qui offre aux clubs belges l’opportunité de se faire remarquer sur la scène européenne. C’est chose faite pour l’Union Saint-Gilloise qui s’est hissé jusqu’en quart de finale de la compétition (éliminé par le Bayer Leverkusen).
Du côté de la Ligue Europa Conférence, le KKA La gantoise et le RSC Anderlecht ont tous deux rejoint brièvement les quarts de finale de la compétition, avant de se faire éliminer par l’AZ Alkmaar et West Ham. Trois équipes se sont ainsi qualifiés pour les quarts de finale de grandes compétitions européennes. Un record historique pour la Belgique qui démontre que le football belge est sur la bonne voie.