Les lionnes ont remporté un match important à domicile contre les 5èmes de D2 féminine. Dimanche 10 avril, portées par un public en feu, elles ont su inverser la tendance pour aller arracher une victoire dans les dernières minutes.
Menées jusqu’à la 26ème minute par Noisy, les joueuses de l’ASUL n’ont rien lâché et sont allés chercher, avec la manière, une victoire importante. Importante déjà parce que les lionnes restaient sur 4 matchs sans victoires et qu’il fallait reprendre confiance pour la fin de saison. Importante aussi, parce que les joueuses de Lyon devaient inverser la tendance des dernières rencontres durant lesquelles elles s’écroulaient dans les dernières minutes du match. Importante enfin, parce que l’ASUL est 9ème au classement et que l’équipe devait remporter cette confrontation pour définitivement s’éloigner de la zone rouge. Le coach, Ludovic Seutchie le dit lui-même : « J’entends beaucoup parler de maintien, ce n’est pas ce que je recherche, on veut viser plus haut. » Objectif réussi donc, pour les joueuses de l’ASUL Vaulx-en-Velin qui s’accrochent aux places supérieures et qui ont régalé leur public à domicile.
Une première mi-temps difficile
Malgré tout, les lionnes ont dû se défaire d’une équipe qui a longtemps été au-dessus collectivement.
Dès l’entame, les joueuses de Noisy montrent plus de rigueur et malgré deux premiers buts marqués par Paola Ebanga, les lionnes sont rapidement rattrapées par leurs adversaires. Elles sont même surclassées et dès la dixième minute les visiteuses font la course en tête. « Ils ont une bonne équipe collectivement en face » peut-on entendre dans les gradins. Et effectivement les Vaudaises ont du mal à percer la défense de Noisy qui met beaucoup de pression. Et lorsqu’elles réussissent à passer, elles font face à Clara Verschuuren, la gardienne adverse qui réussit un excellent match et arrête de nombreux ballons. Malgré tout, la fin de la première période est motif d’espoir pour les joueuses qui se démènent pour revenir au score. La révolte est signée par Lucile Roche, absolument partout sur le terrain et par Paola Ebanga, auteure d’une grande partie des buts de son équipe et dont sa capacité à tirer de loin a été un énorme atout pour les lionnes. A la pause, les joueuses de Ludovic Seutchie n’ont plus qu’un point de retard sur Noisy qui n’a pas réussi à faire le break.
Pourtant dès le début de la seconde mi-temps, la dynamique reste la même. Les visiteuses reprennent l’avantage grâce à des erreurs de la défense de l’ASUL Vaulx-en-Velin. Mais l’ambiance n’est plus la même. Le public pousse ses joueuses notamment lorsqu’elles sont en face défensive. « Défense ! Défense ! » scandent les spectateurs. Pour autant, les supporters connaissent les failles de leur équipe : « Il faudra qu’elles tiennent les 15 dernières minutes, c’est là qu’elles prennent l’eau en général », chuchote une dame à son mari. Mais cette fois le money time va être bien différent et les lionnes vont régaler leur public.
Les lionnes héroïques en fin de match
Menés pendant tout le match, les joueuses de Ludovic Seutchie s’accrochent mais n’arrivent pas à remonter à plus 3 points de leurs adversaires. Malgré tout, le public commence à ressentir un changement de mentalité dans le match puisque les joueuses de l’ASUL Vaulx-en-Velin sont montées en intensité. En face, Noisy commence à commettre des erreurs, et la défense des Vaudaises est bien meilleure qu’en première mi-temps. Un des tournants du match est peut-être la série d’arrêts décisifs que va faire Léa Fargues, la gardienne de l’ASUL et nommée joueuse du match de son équipe. Des arrêts qui vont permettre aux lionnes de revenir à un point de leurs adversaires de l’après-midi à 8 minutes du terme de la rencontre.
Le public commence à y croire tandis que l’équipe adverse se met à douter : « Allez les bleus, allez ! » crient les supporters. À la suite de plusieurs erreurs, les joueuses de Noisy voient l’ASUL Vaulx-en-Velin revenir puis même les dépasser à 3 minutes 30 de la fin du match. Les Vaudaises prennent la tête pour la première fois depuis les 5 premières minutes de la rencontre : 23 à 22. Dans la foulée, les filles de Ludovic Seutchie marquent un deuxième but qui les placent en pôle position pour le money time. Sous les applaudissements du public, Léa Fargues réalise un nouvel arrêt décisif avant que ses partenaires n’inscrivent un troisième but d’avance. Il reste alors une minute et Noisy retrouve espoir quand elles inscrivent un nouveau but. Les visiteuses se mettent à presser autour des cages des locales. Mais rien n’y fait, les joueuses de l’ASUL défendent avec férocité et leur gardienne -encore elle- vient mettre un terme aux espoirs des joueuses de Farid Gherram avec un ultime arrêt à 5 secondes de la fin du match. C’est dans une ambiance de folie que l’arbitre siffle la fin du match et que les joueuses sur le banc courent sur le terrain pour prendre dans leurs bras leurs partenaires. Score final 25-23.
Loris Castaing