Le 14 février 2025, n’a pas été une Saint Valentin comme les autres pour la librairie Gibert, qui a été ce jour-là officiellement placée en redressement judiciaire. Lyon Bondy Blog a reçu un communiqué de presse traitant de la situation de l’entreprise.
Gibert est une librairie pionnière dans l’achat et la vente de livres, disques et DVD d’occasion avec notamment 25 magasins répartis dans 12 villes de France. La branche se situe au Carré de soie de Vaulx-en-Velin et compte 20 à 49 employés. 2200 m², intégrés dans un centre commercial, sont consacrés à ces biens culturels. Affaiblie par la crise du Covid, puis l’augmentation du prix du papier, la librairie présente une charge de loyer trop élevée par rapport à son niveau d’activité. Son équilibre financier est donc mis en danger et nécessite de trouver des solutions rapides et efficaces.
Observation et redressement
Dans la loi française, cette procédure est destinée à “permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif”, c’est-à-dire permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise placée en état de cessation de paiement (dépôt de bilan) et le maintien de l’emploi, sous la protection du tribunal de commerce. Elle est applicable à toute personne exerçant une activité commerciale, artisanale ou une activité agricole qui sont donc en cessation des paiements. Un plan de redressement est donc mis en place pour permettre à l’entreprise de rembourser ses dettes et lorsque cette initiative est jugée impossible, le tribunal prononce la liquidation judiciaire, entraînant l’arrêt définitif de l’activité de l’entreprise. L’ouverture d’une procédure doit s’effectuer dans “les 45 jours qui suivent la cessation des paiements”. Elle doit dans cette période par la suite réaliser un dépôt de bilan, auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire.
L’entreprise est en pleine crise avec plusieurs magasins fermés en 2020-2021, et une fermeture d’une majorité des locaux du boulevard Saint-Michel à Paris (6ème).
De nombreuses actions ont été menées pendant la période d’observation pour dynamiser les ventes et attirer de nouveaux clients. On peut notamment sur leur site internet revendre des livres, DVDs, BDs, etc. Il y a également une réorganisation de l’entrée du magasin et du repositionnement de l’espace jeunesse (BDs, mangas…).
Quelques salariés ont été mis au courant de la situation de leur lieu de travail ; ils gardent une lueur d’espoir, car « c’est un redressement judiciaire, pas une liquidation ». L’enseigne a six mois pour répondre aux attentes. Comme signalé dans les colonnes du journal Le Progrès, si un équilibre financier ne trouve pas de point de chute, plusieurs solutions seront envisagées, comme le partage des locaux, ou une reprise par un autre commerce.
La rédaction du Lyon Bondy Blog a essayé de contacter plusieurs élus et représentants liés à cette affaire. La procédure ayant démarré il y a peu de temps, nous n’avons pas encore obtenu des informations complémentaires à propos de la situation actuelle de la libraire et de ses salariés, et les solutions qui peuvent s’offrir à eux à l’avenir.
Article signé par Ryoma Novel