Le 9 juin 2024, Lyon vibrera au rythme du sport. La Coupe du Monde Féminine des Quartiers organisée par We Talk France et le club Lyon – La Duchère, se déroulera au stade Balmont, cette journée mettra en lumière la diversité et l’inclusion à travers le football féminin.
Alors que l’Europe se rend aux urnes pour élire de nouveaux représentants, Lyon vivra un moment fort avec une célébration du sport et de ses valeurs inclusives.
L’événement sportif
Cette initiative sportive, a été mise en place pour célébrer le football féminin et promouvoir l’inclusion. Elle s’inspire de la première édition qui a eu lieu l’année dernière à Évry-Courcouronnes, et se déroulera cette année pour la première fois à Lyon. Organisé par la Métropole, l’événement bénéficie du soutien des Jeux Métropolitains en cours jusqu’au 23 juin, renforçant ainsi son impact et sa visibilité en l’inscrivant dans les événements sportifs officiels lyonnais.
Le tournoi se tiendra le 9 juin 2024 au stade Balmont de 9h à 19h. Il réunira 16 équipes composées de joueuses amateures, en format 5 contre 5, avec deux à trois remplaçantes par équipe et des substitutions libres, rendant la compétition accessible et dynamique. Chaque équipe représentera un pays, illustrant la diversité culturelle dans le sport.
En plus des matchs, plusieurs activités seront proposées pour enrichir l’expérience : des ateliers sur le consentement et des sessions d’éducation aux médias mais aussi un DJ sets et des performances de slam avec Mélissa Plaza, ancienne joueuse de l’Olympique Lyonnais qui sera présente.
Nathalie Bondetti, présidente de We Talk France et organisatrice de l’événement, souligne l’importance de cette initiative dans un communiqué de presse : « Seulement 7,4% des jeunes filles des quartiers prioritaires sont licenciées dans un club de football en France, d’où l’importance de tels événements pour encourager leur participation. »
Un événement qui porte des valeurs
La Coupe du Monde Féminine des Quartiers dépasse le cadre d’une simple compétition sportive et devient un véritable enjeu de l’empowerment des femmes et des jeunes filles. Labellisée Impact 2024, We Talk France promeut depuis des années les pratiques sportives féminines et soutient le débat féministe et les jeunes filles en situation vulnérable.
L’événement marque également la fin du programme Girlzz, un parcours d’accompagnement de six mois lancés en 2023. Il a offert à quinze jeunes filles âgées de 13 à 23 ans des outils visant à renforcer leur confiance en elles et leur autonomie grâce à des bootcamps notamment un du 17 au 23 août aux pieds du Mont-Blanc, du mentorat et des ateliers thématiques sur divers sujets d’actualité tels que l’intelligence financière, l’identité numérique et les enjeux climatiques.
A travers les nombreux partenariats autour de l’événement, WeTalk crée un réseau de soutien solide pour promouvoir la place de la femme dans le sport.