Pour le compte de la onzième journée, l’ASUL reçoit Noisy-le-Grand, respectivement 12ème et 3ème du championnat, pour leur premier match de 2023 à domicile. Score final 31 à 31, dans un match dominé par les lionnes mais dont les Noiséennes ont su reprendre le contrôle à la toute fin.
Encouragées par les supporters venus nombreux au palais des sports Jean Capievic, les Vaudaises ont tout à gagner contre les joueuses originaires du 93. Elles ont su dominer leur adversaire durant une bonne partie du match, mais c’est à seulement cinq minutes du coup de sifflet final que les joueuses de Noisy-le-Grand, la tête froide, ont su remonter la pente.
Une première mi-temps à sens unique pour les lionnes
L’entame de match est assez compliquée pour les Vaudaises qui ne parviennent pas à concrétiser les quelques actions pourtant bien menées. Après s’être renvoyé la balle plusieurs fois, le score est fixé à 3-3, à la cinquième minute. Après un pénalty obtenu, c’est Lola Berrais, troisième meilleure buteuse du championnat, qui parvient à donner un avantage temporaire aux lionnes sous un tonnerre d’applaudissements. L’ASUL est en réussite et parvient à creuser l’écart pour un avantage de trois buts (6-3).
Les Noiséennes inscrivent un but et remontent, elles enchaînent les actions. C’est sans compter sur la gardienne Rhodanienne Tea Marinovic qui fait un arrêt magistral du bout du pied à la douzième minute, qui permet à son équipe de conserver l’avantage. Après une action dangereuse, les joueuses de Noisy-le-Grand obtiennent un jet de sept mètres, contré par un énième arrêt légendaire d’une Marinovic en feu. La gardienne des lionnes multiplie ses exploits, acclamée par la foule.
Les Noiséennes rétorquent mais les Vaudaises sont en confiance, il y a 10-6 à la dix-septième minute. Après deux pénaltys obtenus à la vingt-troisième et vingt-sixième, le score continue de monter, il y a désormais un avantage de six buts pour les Rhodaniennes (17-11).
Malheureusement, l’ASUL montre des signes de fatigue en cette fin de mi-temps, elles font peu de changements et leur adversaire en profite pour les punir de trois buts avant le coup de sifflet. Les lionnes commettent des fautes tandis que les joueuses de Noisy-le-Grand remontent au score qui est désormais de 17 à 14. Les deux équipes commenceront avec une joueuse de moins après la mi-temps.
La réponse des Noiséennes en deuxième mi-temps
Les Vaudaises marquent dès la reprise du match mais les joueuses de Noisy-le-Grand répondent présent, plusieurs buts sont inscrits des deux côtés mais il y a toujours un avantage de trois points. A la trente-septième minute, une contre-attaque des Noiséennes leur permet de réduire l’écart à 21-17.
En mauvaise posture, Marinovic sauve encore son équipe avec un arrêt splendide et les lionnes marquent sur l’action qui suit. Avec son énième sauvetage, elle se tourne vers son banc le point levé pendant que son nom résonne dans la salle. Gros manque de réussite côté Noisy-le-Grand, puni par des Rhodésiennes qui marquent pratiquement à chaque offensive (24-17 à la quarante-et-unième).
Le tournant du match vient quand le coach Farid Gherram, visiblement agité sur la ligne de touche, encourage et réveille les Noiséennes, qui remontent à 24-19 en l’espace de deux minutes. La foule célèbre les rares buts marqués par l’ASUL tandis que l’adversaire, en confiance, remonte dangereusement (26-22 à la quarante-sixième). Leur frénésie offensive semble s’arrêter quand une tentative ratée des joueuses de Noisy-le-Grand permet un but des lionnes sur contre-attaque.
Les Rhodaniennes semblent reprendre confiance et prennent le dessus, l’écart est de quatre points à la quarante-huitième (28-24). Sous la pression, les deux équipes commettent des fautes qui valent une exclusion de deux minutes de chaque côté. L’étau se resserre pour les Vaudaises qui ont du mal à finir leur actions. Leur adversaire semble bénéficier d’un deuxième souffle et réduit l’écart, il y a 28-26 à la cinquantième.
Mises à mal par une superbe action de la numéro 8 des lionnes Fadwa Aouij, les Noiséennes commettent une faute entraînant un but pour les Rhodaniennes. Encore un raté pour les joueuses de Noisy-le-Grand qui mènent une contre-attaque conclue par un tir non cadré. Le score est de 30-26 à cinq minutes de la fin du match. Aouij se balade dans la formation Noiséenne et marque le dernier but de son équipe.
S’en suit un retour magistral des joueuses de Noisy-le-Grand qui inscrivent trois buts en deux minutes, laissant croire à une potentielle remontada (31-29). Mais il reste des efforts à faire car il reste trois minutes au tableau et il y a toujours un écart de deux points. Sur une brillante action collective, les Noiséennes menacent, mais Marinovic sauve son équipe avec un arrêt superbe. Les cris de la foule sont interrompus par le coup de sifflet de l’arbitre qui signale un pénalty, transformé par la joueuse de Noisy-le-Grand.
La tension est maximale : les deux équipes sont à égalité peu avant la vingt-neuvième minute. A cinquante secondes de la fin, les lionnes ratent un pénalty durement obtenu. Le plus important reste à faire pour les Noiséennes, qui ont désormais la balle de match. L’action est superbement construite mais déstabilisée, le tir de la joueuse s’écrase sur la barre, coup de sifflet final.
C’est le premier match nul de la saison pour les lionnes, mais la victoire est impérative la semaine prochaine contre Palente Besançon, onzièmes du championnat. Un rendez-vous très important pour jouer le maintien, seulement un point sépare les deux équipes.