Imaginons Villeurbanne : Une ville en plein essor

 

Pour ceux qui seraient passés par Villeurbanne depuis le début de l’année, vous n’aurez pas pu ne pas remarquer les travaux qui ont débuté dans le centre ville. La semaine dernière, le maire de Villeurbanne ainsi que le président de la Métropole de Lyon et les adjoints en charge de l’Urbanisme se sont baladés autour des Gratte-ciel villeurbannais pour présenter « les nouvelles orientations » du projet de réaménagement du centre-ville. On vous livre une ébauche de ce que deviendra la petite sœur de Lyon.

La future rue piétonisée à Villeurbanne. (©Grand Lyon)

Quasiment centenaire, et au cœur de la communauté villeurbannaise, l’emblématique quartier urbain du quartier Gratte-Ciel s’apprête à changer de visage. Villeurbanne a récemment passé le cap des 150 000 habitants, ce qui amène de nouveaux défis à relever.Le centre-ville de Villeurbanne va radicalement changer d’ici 2030 et de nombreux projets sont en cours de développement. La métropole désormais majoritairement écologiste, en accord avec la mairie socialiste, veut faire des Gratte-ciel un quartier plus végétal et accessible à tous. 

S’il y a de nombreuses années que le projet est sur la table, l’arrivée de Bruno Bernard l’a fait changer de direction. Ce dernier a déclaré à la presse lors de leurs visite la semaine dernière, avoir orienté le projet de façon à créer « un espace plus végétalisé et plus généreux en espaces publics et en logements abordables ».

Selon les estimations de la Métropole, près de 1.750 nouveaux habitants devraient s’installer à Villeurbanne à l’horizon de 2030. Hors voilà, afin d’accueillir tant de monde, il faut de la place ! Le projet de la ville prévoit 832 logements abordables habitables d’ici là. Sur ces logements, 54% seront en accession sociale ou en habitat participatif, et 100 seront des logements pour les étudiants.

Amener de la vie dans le centre

Afin de voir s’étendre la ville, la municipalité a prévu de répondre aux attentes de leur futurs habitants en termes d’équipements et de service. Cette année déjà, la construction d’un nouveau groupe scolaire nommé “Simone Veil” devrait débuter.

Le nouveau groupe scolaire Simone Veil à la Soie, à Villeurbanne
@Tangram et Tavella

Concernant les loisirs, la ville a promis la création de cinq nouveaux parcs, ce qui a aussi pour but d’inclure plus d’espace vert dans la ville. Il y en aura un à l’Autre Soie d’1,5 hectare,   un sur la ZAC Grandclément, un autre sur le terrain ACI, un à la Soie de presque 4 hectares et enfin un grand parc à Saint-Jean, le long des berges du Canal, de 5 hectares. Les 5 parcs devraient être réalisés d’ici 2026. 

Pour pallier le manque de créneaux horaires pour les nombreux clubs sportifs de Villeurbanne, la ville a lancé les travaux d’un nouveau gymnase à Cusset. Il sera livré fin 2022.
En tout la ville a prévu 20 000 m² d’équipements divers qui devraient comprendre des crèches, écoles, lycées ou cinémas pour 2026.
Pour 2029, 19 000 m² de commerces et services, tout comme 4.000 m² de bureaux et activités seront également livrés.


Le nouveau gymnase de Cusset, à Villeurbanne
@Ville de Villeurbanne

Un centre ville vert et piéton

L’élargissement du centre amène forcément, un agrandissement des espaces publics. On peut notamment prendre pour exemple l’élargissement de la future esplanade Agnès Varda, à laquelle une trentaine de mètres seront ajoutés par rapport à la vision énoncée en 2011. Ces espaces seront, bien évidemment, végétalisés. Aussi, à l’image de la rue de la République à Lyon, la municipalité prévoit de piétonniser  l’entièreté de l’avenue Barbusse, en partant de la mairie jusqu’au parc du Centre. Sur les 2,7 hectares piétonniers, le Grand Lyon prévoit de planter 483 arbres et certains toits seront également végétalisés. 

La future esplanade Agnès Varda – DR

Tous ces espaces verts serviront à lutter contre les chaleurs fortes en été ainsi qu’à apporter une meilleure qualité de l’air au sein du centre-ville.

Deux nouveaux tramways sur la ville ont également été annoncés pour 2025: le T6 nord qui desservira le cœur de Villeurbanne et le T9. Ces lignes permettront à la ville de Villeurbanne d’être plus accessible, tout en encourageant ses habitants, à prendre les transports en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *