Ce samedi 7 Mai avait lieu le match retour de l’Asul Vaulx-en-Velin contre Sambre Avesnois Handball, 3ème au classement. Alors que les Lionnes les avaient battues à l’aller au terme d’un gros match, elles ont essuyé cette fois-ci une sévère défaite à domicile pour la 23 journée du championnat. Score : 18-27.
Malgré une série de défaites lors des dernières semaines du championnat, la victoire contre Noisy Le Grand, le samedi 10 avril dernier, avait été un marqueur fort pour repartir avec un mental d’acier. Alors qu’elles avaient remporté le match aller contre le HBC Aulnoye Aymeries, 3ème du championnat, les filles de l’Asul Vaulx-en-Velin abordaient le match retour avec détermination. Malheureusement, malgré un début avec beaucoup d’engagement, les lionnes n’ont jamais réussi à rattraper l’écart qui s’est creusé au milieu de la première mi-temps. La déception à la fin de cette 23ème journée du championnat était d’autant plus amère qu’elles n’ont pas montré leur meilleur niveau.
Première mi-temps (8-12) : Sambre creuse l’écart
« La première phase de jeu est partie sur les chapeaux de roue », s’exclame un spectateur. En effet, l’équipe de l’Asul a fait une bonne entame, accompagnée par la clameur des tribunes et le rythme des tambours. C’est Lola Berrais, meilleure buteuse des Lionnes, qui ouvre le score. Pendant les 7 premières minutes de jeu, les deux équipes ont fait preuve d’un engagement physique intense et se sont rendues coup pour coup. Pour preuve, les nombreux accrochages, dont l’un d’eux a conduit à l’envoi d’Adelina Ajdarpasic, la pivot de l’ASUL, sur le banc.
A la 11ème minute, Sambre prend définitivement l’ascendant grâce à un magnifique but de Sabrina Abdellahi, qui n’hésite pas à se jeter au sol pour percer la défense et tirer. La joueuse va poser de nombreuses difficultés aux vaudaises. Le score affiche 4 à 3. Ludovic Seutchie demande un temps mort à la 13ème minute mais les Lionnes ne parviennent pas à se remobiliser. Les tentatives ratées s’enchaînent, les balles sont trop souvent perdues. Les joueuses de l’Asul encaissent jusqu’à 5 points d’écart. « Là, elles sont clairement en train de perdre », souffle un spectateur à la 20ème minute. Grâce aux arrêts de Léa Fargues sur des pénalty, gardienne et capitaine de l’équipe, les Vaudaises parviennent néanmoins à limiter l’écart : 8 à 12 à la mi-temps.
Deuxième mi-temps : les lionnes se désolidarisent face à des faiblesses techniques
L’ASUL marque d’entrée de jeu mais ses espoirs s’envolent vite quand l’arrière Ludivine Crispin fait une magnifique reprise de volée devant la zone et tire après avoir traversé le terrain jusqu’aux cages de l’adversaire (9-14). Alors que Sabrina Abdellahi continue de rafaler, les Lionnes ne s’avouent pas vaincues et reprennent du rythme. Léa Fargues est l’autrice d’un coup de maître : grâce à une relance dans le fond du terrain, elle permet à Lola Berrais de marquer (11-16). L’écart est finalement réduit à 3 points grâce à l’ailière gauche des Vaudaises. Le score affiche 15-18 à la moitié de la seconde phase de jeu.
Malheureusement, les vaudaises vont craquer et ne parviendront jamais à renverser la tendance. Pire, elles vont complètement craquer sous la pression des Sambriennes qui déroulent un jeu toujours dynamique et bien ficelé, contrairement aux Lionnes qui ratent de nombreuses occasions. La rencontre se termine avec 9 points d’écart : 18 à 27. L’entraîneur de l’ASUL, Ludovic Seutchie, a d’abord tenu à féliciter l’équipe adverse, qui était « solide et vraiment appliquée ». Il regrette à contrario la prestation de ses joueuses : « Techniquement, on n’a pas été bons, même dans les fondamentaux, mais on n’a jamais baissé les bras. ». Une grosse défaite à domicile fait toujours mal, mais il l’assure, elles vont se relever. Un gros défi les attend à Begles ce week-end.
Dernier match : ici