Ce mardi 11 février 2025, le personnel du lycée Robert-Doisneau de Vaulx-en-Velin ont entamé une grève pour protester contre leurs conditions de travail. Ils accusent une dotation horaire globale (DHG) jugée insuffisante, conduisant à des effectifs de classe surchargés allant de 30 à 35 élèves, y compris dans les filières technologiques.
Nous avons interrogé, un enseignant mobilisé qui explique : « La dotation horaire globale est insuffisante et on nous demande d’enseigner dans des classes de 35 élèves, ce qui est très difficile, notamment dans les classes technologiques. Nous avons demandé des dédoublements, mais cela n’a pas été prévu. »
Les professeurs soulignent également une incohérence dans la prise en charge des élèves issus de réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Le lycée Doisneau, ne bénéficient pas des moyens supplémentaires apporté à leurs établissements précédents.
Les enseignants revendiquent une audience immédiate avec le rectorat afin d’obtenir des moyens adaptés à leurs élèves. « Nous souhaitons 25 élèves par classe en seconde et un maximum de 30 en général. Nous avons obtenu un rendez-vous pour le mardi 18 février, mais nous refusons d’attendre et poursuivrons la grève jusqu’à être reçus plus tôt », précise l’enseignant interrogé.
Le mouvement de protestation, s’est transformé en grève illimitée. Les enseignants espèrent être entendus et obtenir des conditions d’enseignement permettant une meilleure équité pour leurs élèves.
Interview d’un enseignant du Lycée Doisneau :
Article signé par Enzo Genoud