Durant toute la saison 23-24, Kylian Mbappé et le PSG se sont énormément opposés. Au mois de mai 2024, suite à l’élimination en demi-finale face au Borussia Dortmund, le bondynois annonce son départ sur le réseau social X pour la maison Blanche. Révulsés par l’annonce de son départ, la direction du PSG n’a de cesse d’exercer une certaine pression contre le clan Mbappé. Avec un Euro 2024 manqué par le néo-madrilène, il n’arrive pas à passer pour le moment , le niveau supérieur. Retour sur son parcours.
Il gagne pour son premier grand rendez-vous international avec l’équipe de France, la coupe du monde 2018 en Russie. Il inscrit quatre buts tout au long de la compétition, et un but notamment lors de la finale contre la Croatie remportée quatre buts à deux. Tous les fans de football se rappellent de son match contre l’Argentine, où il avait sû faire plier l’Albiceleste par sa vitesse.
Avec le PSG, ce n’est pas une romance facile. Mise en concurrence directement avec notamment la superstar de l’époque Neymar. Cela va permettre au jeune Kylian de comprendre et de faire le travail pour devenir une icône. Ayant comme idole Cristiano Ronaldo, son rêve est de rejoindre le Real de Madrid, club galactique.
Un nouveau statut à assumer
Kylian Mbappé a souvent été sollicité par le Real de Madrid tout au long de sa carrière, notamment quand il était en 2017 à Monaco, préférant signer à l’époque au PSG. Il voulait avant de partir dans un top club européen de gagner la ligue des champions avec le club de son enfance. L’idylle n’aurait pas été de tout repos. Une seule finale de ligue des champions en 2020 à Lisbonne contre le Bayern de Munich, but marqué par l’ancien parisien, Kingsley Coman. Après cet épisode lisboète, les joueurs parisiens auront du mal à retrouver le graal.
En équipe de France, le jeune bondynois en 2021 a du mal a refaire l’exploit de 2018 malgré la venu du talentueux madrilène Karim Benzema mais en 2022, il remet les pendules à l’heure avec son match incroyable contre l’Argentine de son ex-coéquipier Lionel Messi, en inscrivant trois buts en finale, et finit meilleur buteur de la compétition avec huits buts devant à l’époque d’un certain Lionel Messi, qui était à l’époque coéquipier au PSG.
Les grandes stars françaises sont devenues des superstars
Kylian Mbappé en allant espère avoir la même destinée, où trois autres français avaient ébloui par leur talent la “maison blanche” madrilène :Raymond Kopa (1956-1959), Zinédine Zidane capitaine et numéro dix emblématique de l’équipe de France. Il joue au Real de Madrid à partir de 2001 jusqu’en 2006 gagnant au passage sa seule coupe aux “grandes oreilles” en 2002 contre le Bayer Leverkusen, avec un sublime reprise de volée, il donne la victoire aux Merengues.
Le dernier qui a vraiment marqué l’histoire, c’est Karim Benzema. Le Lyonnais part à 19 ans se confronter aux meilleurs joueurs de la planète comme CR7 ou Kaka, mais le brondillant va exploser très vite en devenant un incontournable du club de la casa bianca. Il remporte cinq ligue des champions ainsi qu’un ballon d’or en 2022 après une campagne européenne surréaliste.
Au début de la saison 23-24, Kylian Mbappé avait annoncé qu’il ne souhaitait pas prolonger son idylle avec le club de la capitale. Il va s’attirer les foudres de la direction parisienne, qui vont malheureusement lui mettre énormément de pression ainsi qu’à son entourage. En mai 2024, le divorce est consommé entre les deux protagonistes. Il reste un jugement en ce moment pour régler un litige salarial. Depuis l’image du footballeur est facilement écorné de tout bord notamment avec cette dernière virée à Stockholm avec son ancien coéquipier, Nordi Mukiele. Après un euro raté, Kylian Mbappé a dû mal à retrouver son niveau et également son aura auprès des supporters, dernière exemple avec sa rentrée à Lille, pour un déplacement en coupe d’europe. La saison est encore longue, il devrait régler ses problèmes ou pas. Il devra notamment assumer un nouveau statut. Peut-être que le costume est trop lourd pour l’ancien capitaine du PSG, réponse au mois de juin.