En piste, le festival de cirque des utoPistes fait son retour à Lyon

Du 22 mai au 21 juin 2025 le festival utoPistes présente 29 propositions d’art circassiens dans 16 lieux partenaires de Lyon.

Le festival utoPistes est crée en 2011 à Lyon par la compagnie MPTA, elle-même dirigée par Mathurin Bolze. Il est organisé conjointement par l’Association de préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque. Renouveler les esthétiques du cirque et travailler avec des partenaires régionaux et locaux sont les principaux objectifs du festival. Il s’engage également dans l’accompagnement des jeunes talents pour les aider à la création de leur première œuvre et les mettre en lumière.


Une soirée de lancement riche en prévision


Ce samedi 24 mai aura lieu la soirée d’ouverture du festival au lieu éphémère des utoPistes dans l’espace chapiteau du parc de Parilly à Vénissieux installé depuis 5 mois. Lieu, qui sera à partir de 2028, dédié aux arts du cirque pour devenir un futur Pôle Nationale Cirque. L’objectif de la soirée est ainsi de montrer la richesse des propositions futures du festival. Samedi 24 mai, sous ce chapiteau plusieurs rendez-vous artistiques vont avoir lieu. Tout d’abord, une collaboration entre les étudiants de l’École de Musique Jean Wiener de Vénissieux et les élèves de la formation préparatoire de l’École de Cirque de Lyon. Ce spectacle hybride combinant l’univers du cirque à la musique, répond parfaitement aux objectifs du festival. Anitaya, l’Impermanence d’Inbal Ben Haim clôturera la soirée à 21h30 mais ces deux spectacles sous le chapiteau seront entrecoupés d’un spectacle de trampoline dehors, permettant ainsi de profiter du cadre verdoyant qu’offre le parc de Parilly. Le festival invite les visiteurs à venir dès 18h afin de profiter de ce cadre qui sera agrémenté d’une buvette. Après cette soirée de lancement gratuite mais avec inscription obligatoire puisque les places sont limités le festival continue sa tournée de spectacles mais également son encadrement de jeunes. Ainsi, dès le dimanche 25 mai une journée de stage est organisée pour les enfants mais aussi avec une piste ouverte pour les amateurs.


UtoPistes s’empare de l’espace public pour un mois

Nouveauté de l’année, un chapiteau s’installe à la place Croix Rousse à la sortie du métro et permettra de nombreux spectacles, l’ouverture de ce chapiteau se fera avec le spectacle «le premier artifice» qui sera présente sur 9 jours pour un prix de 29 euros. Engagement queer ce spectacle permettre une modernité et un militantisme circassien. Le festival se représentera également sur d’autres lieux au fil de ce mois comme à Oullins, au théâtre de la Renaissance. Cette édition permettra d’apporter un lot de spectacle circassien à Lyon. Ce festival mettra en lumière la jeune création et permettra de montrer le rôle du pôle cirque en préfiguration dont les objectifs seront d’illustrer toute la filière du cirque d’amateur à professionnel.

Un festival riche en proposition et en création, avec des représentations en extérieures ou en espace clos grâce à 16 partenariats. Le festival utoPistes revient pour un 7ème tour entre le 22 mai et le 21 juin après une soirée de lancement qui promet d’être haute en couleurs ce samedi 24 mai à partir de 18h.

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *