À l’occasion du premier tour des élections législatives, le Lyon Bondy Blog vous propose un tour d’horizon des résultats et des réactions des candidats. Dans le Rhône, il faut principalement retenir le recul de la majorité présidentielle, mais également le taux d’abstention plus faible que dans le reste du pays.
Dans le Rhône comme partout en France, la grande gagnante de ce premier tour est l’abstention qui atteint un niveau record. Culminant à 54,49% au niveau national, en comparaison en 2017 elle atteignait les 51,3%. Dans le Rhône, le taux d’abstention reste très fort mais inférieur à la moyenne nationale.
L’abstention semble être le seul sujet qui réunit l’ensemble des partis et mouvances politiques. Marie-Charlotte Garin, candidate NUPES dans la 3eme circonscription, est revenue sur ce phénomène.
Réaliste, la jeune femme sait que la principale population touchée par l’abstention est la jeunesse, qui se démotive de plus en plus pour se rendre dans les bureaux de vote.
Les duels du second tour
Le second tour des élections législatives aura lieu le dimanche 19 juin. Avec au programme de nombreux duels, bien souvent incarnés par l’opposition LREM / NUPES.
1ère : Aurélie GRIES (LFI-Nupes) – Thomas RUDIGOZ (Maj. présidentielle)
2e : Hubert JULIEN-LAFERRIÈRE (Ecologiste-Nupes) – Loïc TERRENES (Maj. présidentielle)
3e : Marie Charlotte GARIN (EELV-Nupes) – Sarah PEILLON (Maj. présidentielle)
4e : Anne BRUGNERA (Maj. présidentielle) – Benjamin BADOUARD (EELV-Nupes)
5e : Blandine BROCARD (Maj. présidentielle) – Fabrice MATTEUCCI (PS-Nupes)
6e : Gabriel AMARD (LFI-Nupes) – Emmanuelle HAZIZA (Maj. présidentielle)
7e : Abdelkader LAHMAR (LFI-Nupes) – Alexandre VINCENDET (LR)
8e : Dominique DESPRAS (Maj. présidentielle) – Nathalie SERRE (LR)
9e : Alexandre PORTIER (LR) – Ambroise MÉJEAN (Maj. présidentielle)
10e : Thomas GASSILLOUD (Maj. présidentielle) – Michèle EDERY (PS-Nupes)
11e : Jean-Luc FUGIT (Maj. présidentielle) – Abdel YOUSFI (PCF-Nupes)
12e : Cyrille ISAAC-SIBILLE (Maj. présidentielle) – Jean-François BAUDIN (EELV-Nupes)
13e : Sarah TANZILLI (Maj. présidentielle) – Victor PRANDT (LFI-Nupes)
14e : Idir BOUMERTIT (LFI-Nupes) – Yves BLEIN (Maj. présidentielle)
La NUPES au coude à coude avec la majorité présidentielle
La NUPES est pour l’instant sur la bonne voie. À l’issue du premier tour des élections législatives, dans 12 des 14 circonscriptions, ses candidats sont passés au second tour. C’est le cas d’Aurélie Gries, candidate LFI de la NUPES dans la 1ère circonscription. À presque 2 000 voix du candidat sortant Thomas Rudigoz (ENS), l’ancienne militante a terminé première dans sa circonscription. Présente à la préfecture de Lyon dimanche soir, elle explique brièvement sa stratégie afin de battre le candidat de la majorité présidentielle, la semaine prochaine.
Aurélie Gries nous confie que son premier engagement en tant que député sera en faveur des jeunes.
Dans la 6ème circonscription, Gabriel Amard a fait carton plein ce dimanche soir. Avec presque 6000 voix d’avance sur Emmanuelle Haziza (ENS), il a terminé en première position dans la circonscription. Malgré sa victoire éclatante, le villeurbannais reste humble mais serein. Il croît en ses électeurs afin de briguer un mandat de député dimanche prochain.
S’il est élu, Gabriel Amard explique qu’il placera les habitants de la circonscription au centre de ces décisions à l’Assemblée.
À l’instar des ses confrères, Marie-Charlotte Garin, candidate EELV de la NUPES dans la 3ème circonscription, est arrivée largement en tête. Avec plus de 7000 bulletins d’avance sur Sarah Peillon, candidate de la majorité présidentielle, elle est en bonne voie pour siéger à l’Assemblée. Elle explique les enjeux de sa candidature.
La jeune femme de 26 ans, explique la nécessité de récupérer les voix des électeurs de gauche lors des présidentielles, afin de l’emporter.
La majorité présidentielle en recul dans le Rhône
C’est une soirée mitigée pour les candidats de la majorité présidentielle. Certes, Ensemble ! sera présent dans 13 des 14 circonscriptions au second tour. Les scores de la coalition sont en baisse par rapport à 2017. Beaucoup de secondes places et peu de premières places. Parmi ses candidats, Loïc Terrenes, investi dans la 2èmecirconscription, a fini deuxième à près de 3000 voix derrière Hubert Julien-Laferrière (NUPES). Le candidat se montre confiant quant à l’obtention d’une majorité absolue à l’Assemblée. Il appelle les électeurs à faire le bon choix dimanche prochain.
Jean-Luc Fugit est l’un des 8 candidats investis par Ensemble ! qui est ressorti vainqueur de ce second tour. Candidat dans la 11ème circonscription, il a surclassé sa concurrence avec plus de 4000 voix d’écart par rapport à Abdel Yousfi (NUPES), arrivé second. Le taux d’abstention s’est élevé à 51,36% pour ce premier tour. C’est très élevé. Le candidat s’est exprimé sur ce phénomène grandissant.
David Kimelfeld (REN), ancien président de la Métropole de Lyon de 2017 à 2020, s’est confié sur le match qui va se jouer entre les candidats de la majorité présidentielle et ceux de la NUPES. À l’issue du premier, les deux coalitions sont au coude-à-coude au niveau national.
LR appelle au front républicain face au « péril rouge »
Du côté des républicains la soirée n’était pas à la fête seuls trois de leurs candidats (Vincendet, Serre et Portier) ont su convaincre et accéder au second tour. Un résultat qui reste positif pour certains, comme Pierre Olivier, maire du 2eme arrondissement de Lyon.
Un avis partagé par Alexandre Vincendet, candidat les Républicains dans la 7eme circonscription du Rhône, qui reste confiant pour le second tour.
Si pour le moment très peu de consignes de vote ont été annoncées. Alexandre Vincendet appelle quant-à-lui les électeurs de la majorité présidentielle à le rejoindre lors du second tour.
Si le parti de droite cherche à récupérer certaines voix LREM, il s’applique surtout à s’opposer à la coalition de gauche (NUPES). Pascal Blache, candidat LR arrivé troisième dans la 4eme circonscription appel, au cours d’un communiqué de presse, à un « front républicain face au péril rouge ». Une opposition partagée par Pierre Olivier.
Le RN évincé dans le Rhône
Le Rassemblement national n’a pas convaincu dans le département. Aucun de ses candidats n’a su se maintenir au second tour. Damien Monchau, candidat RNdans la 14eme circonscription, sait ce qui lui a coûté sa défaite. Selon lui, Bruno Attal, candidat de Reconquête, lui aurait pris une part de son électorat laissant le chant libre à Ensemble ! et à la NUPES.
Malgré sa défaite, Damien Monchau se réjouit tout de même de la progression qu’il a réalisée en comparaison avec la précédente élection.
Pour le moment, le Rassemblement National n’a pas donné de consigne de vote sur le plan national, mais certains ont déjà fait leurs choix à l’instar du candidat de la 14eme circonscription qui appel au vote blanc.
De son côté, Tiffany Joncour, candidate dans la 7eme circonscription s’en réfère au « bon sens » de son électorat.
Pour rappel, le second tour aura lieu le dimanche 19 juin. Dans le Rhône, on se prépare à un duel NUPES/Ensemble à haute intensité.